Que votre chicha soit moderne ou traditionnelle, l’équiper d’un tuyau adéquat est primordial pour en profiter pleinement. Si, comme tout bon fumeur de chicha, vous souhaitez obtenir une fumée épaisse au gout fidèle et bénéficier d’un bon tirage, l’achat de votre
tuyau chicha est une étape importante. Il ne sert à rien de posséder un narguilé d’excellente qualité équipé d’un mauvais tuyau mal adapté. Il existe toute sorte de tuyaux pour votre pipe à eau, des plus décorés aux plus minimalistes et des moins chers au plus onéreux. Si vous êtes un peu perdu dans le jargon de la chicha et si vous ne savez pas quoi choisir, voici un petit guide pour vous permettre d’y voir plus clair.
Les différents manches pour chicha
Le manche de votre chicha, un accessoire plus important qu’il n’y parait. Outre son aspect esthétique, le manche de votre chicha est un accessoire très important qui peut fortement influencer session. En fonction du matériau qui le constitue ou des accessoires que vous ajouterez, votre expérience sera différente. Certains fumeurs de narguilé ne jurent que par le manche en verre qui apporte un côté épuré et robuste alors que d’autres préféreront choisir un manche métallique en aluminium insensible à la casse. Et si vous avez besoin de fraicheur, vous pouvez également compter sur les manches réfrigérés.
Entre les manches pour chicha petits ou longs et légers ou lourds, il y en a pour tous les gouts. Finalement, les deux critères à prendre en compte lors de l’achat sont le confort d’utilisation et l’esthétique. Peu importe ce que vous choisissez, l’important est qu’il vous plaise et qu’il s’adapte à votre chicha.
Un accessoire pratique : le porte tuyau
S’il peut paraitre anodin, le
porte tuyau se révèle bien vite être un accessoire indispensable à tout propriétaire de chicha. Généralement, le porte tuyau basique est un ustensile constitué de deux trous. L’un permet de le fixer sur la colonne de votre chicha tandis que l’autre trou est destiné à recevoir et à maintenir le tuyau de votre narguilé quand vous ne l’utilisez pas. Vous vous rendrez vite compte qu’il permet de ne pas laisser trainer le tuyau de votre chicha, qui peut être long, n’importe où et vous ne saurez plus vous en passer.
Nettoyer le tuyau de sa chicha
Le nettoyage du tuyau de votre chicha est une étape indispensable si vous souhaitez le garder longtemps en bon état et profiter d’une fumée riche en gout. En règle générale, pour autant que le nettoyage soit effectué de manière régulière, vous avez juste besoin d’eau, chaude si vous préférez, pour désencrasser votre tuyau :
- Remplissez-le d’eau
- Bouchez les deux extrémités et exécutez quelques mouvements de haut en bas et de droite à gauche de manière à mettre l’eau en mouvement dans le tuyau. Cela est amplement suffisant pour décrocher les résidus fixés sur les parois internes
- Répétez cette opération jusqu’à ce que l’eau ne contienne plus de saletés
- Suspendez ensuite votre tuyau avec les deux extrémités vers le bas pour le laisser sécher complètement
- Attention, certains tuyaux ne sont pas lavables
Chicha fraiche grâce aux embouts glacés
Rien n’est plus agréable quand les températures sont chaudes que de pouvoir profiter d’une chicha fraiche. C’est le rôle d’un dispositif de refroidissement à intégrer directement au manche de votre narguilé. Le dispositif le plus connu est constitué de deux parties qui se vissent entre elles. Le système est simple d’utilisation. Il suffit de le placer au congélateur pendant quelques heures et de le visser ensuite à l’extrémité du tuyau en silicone de votre chicha. En passant dans le tuyau et le manche de votre narguilé, la fumée va alors être refroidie et vous procurez une agréable sensation de fraicheur.