Smoking.fr a 10 ans ! Profitez de 10% de remise avec le code DEJA10ANS     ►

Qu'est ce que la laque de Chine ?

Qu'est-ce que la laque de Chine ?
La laque de Chine est une résine d’origine végétale. C’est la sève, d’un arbuste de la famille des Anacardiaceae, qui se trouve en Chine, au Viêt Nam et au Japon, le rus vernifera.

Extraction
Elle est extraite comme un latex, en pratiquant une saignée dans le tronc. Puis la laque brute, qui ressemble à un caramel sombre, est stockée dans des tonneaux. Cette laque doit être utilisée avec beaucoup de précautions, car urticante. Elle contient du ruciol qui peut provoquer de fortes allergies.
La production moyenne par arbre est d’une quinzaine de grammes par année. C’est donc un produit rare et cher.

Fabrication
La laque brute est mélangée à différents pigments, liants et huiles de bois de Chine, puis broyée pour obtenir la laque de Chine.
Le processus est secret et les intervenants ne connaissent pas l’ensemble des produits utilisé.
À son terme, la laque de Chine a pris la forme d’une pâte homogène. Elle est filtrée plusieurs fois à travers des tamis fins. Ce processus engendre beaucoup de perte de matière ce qui explique le coût très élevé du produit final.

Application
L’application de la laque de Chine s’effectue en trois étapes : l’accrochage, la mise en teinte et le spatulage.
La première étape permet l’adhésion de la laque de Chine sur le métal, lors de la deuxième, la laque est appliquée en fine couche à l’aide d’un rouleau et enfin une dernière couche est appliquée à la main.
Chaque couche demande une cuisson, selon un programme spécifique, visant à accélérer le processus naturel d’oxydation. Chaque cuisson dure une douzaine d’heures.

Difficulté
La vraie difficulté commence dans l’association de diverses couleurs. La laque de Chine est une sève foncée qui donne de très belles couleurs sombres et profondes, mais qui se prête mal aux couleurs claires.
Le blanc nécessite des résines synthétiques. Les temps de cuisson sont différents selon les produits.
Un briquet à trois couleurs nécessite jusqu’à 200 heures de cuisson.

Particularités
La laque de Chine a une particularité étonnante, elle est auto-cicatrisante. En effet, une petite rayure ou un petit éclat disparaîtra tout seul.
Mieux, elle résiste au feu. Prenez un briquet ST Dupont et maintenez le sous une flamme, il va devenir chaud, voir brûlant, mais ne se déformera pas.

Catégories associées - Qu'est ce que la laque de Chine ?

Top 10 - Nouveautés Qu'est ce que la laque de Chine ?