Toutes nos catégories de conseils :
  • Conseils Cigares
  • Conseils Pipes
  • Conseils Fumeurs
  • Conseils Narguilés
  • Conseils Zippo
  • Conseils Flasque à Alcool
  • Histoire Zippo
  • Conseils S.T. Dupont
  • Histoire S.T. Dupont
  • Conseils Lampe Berger
  • Conseils Cigarette électronique
  • Histoire OCB
  • Conseils Papier d'Arménie
  • Conseils Bang et Pipe à eau
  • Conseils Vaporisateur

Comment choisir sa pipe ?

La complexité de choisir une pipe est plus importante qu’il n’y paraît. Objet de convoitise, chacune est différente, tant sur le plan esthétique que du point de vue de son utilisation. En effet, il existe à peu près autant de pipes que de fumeurs, c’est pourquoi chacun possède ses propres caractéristiques et préférences en matière de brûle-gueule. Avant de vous afficher avec votre brûle-gueule, voici un guide comparateur, qui, pas à pas, va vous aider à choisir votre pipe.



La longueur du tuyau : une importance capitale

Il existe trois types de tuyaux : les longs, les moyens et les courts. Chacun d’entre eux apporte une spécificité à la fumée. Voici en détail les particularités de chacun des tuyaux d’une pipe.


Pipe courte ou dite « brûle-gueule »

Pipe standard, aussi appelée classique

Pipe longue, aussi appelée « liseuse »

Il s’agit d’une pipe assez petite. Elle est souvent appréciée par les fumeurs masculins et habitués, car la fumée est très chaude et corsée en arrivant en bouche. Ces pipes dites « pratiques » ne sont pas réellement conseillées pour les novices. Petites, elles sont néanmoins très pratiques pour les fumeurs amenés à se déplacer.

La pipe standard est la plus répandue. Elle convient à tous types de tabacs et de fumeurs : novices, aguerris, femmes et hommes. Elle offre une fumée plus douce en bouche et de meilleures sensations. Elle constitue une bonne entrée en matière pour les débutants.

La pipe liseuse est caractérisée comme étant la pipe des femmes. Son tuyau plus long permet à la fumée de tabac de bien refroidir avant d’arriver en bouche. Elle est donc plus douce qu’avec les autres types de pipes et convient plus aisément aux palais de ces dames et des adeptes d’arômes doux.

Quelles sont les différences ?

La longueur du tuyau a toute son importance. Chaque fumeur possède des attentes et des goûts différents. C’est pourquoi un novice se dirigera plus facilement vers une pipe au tuyau classique ou long, afin que la fumée soit moins forte et chaude. Les amateurs d’arômes forts et de fumée chaude s’orienteront plutôt vers une pipe classique, voire courte.


Pipe courbée ou pipe droite : quelle forme choisir ?

Après la taille, la forme est également importante. En effet, les sensations seront différentes, car en réalité, ce n’est pas que l’aspect esthétique qui fera pencher un fumeur vers un modèle plutôt qu’un autre, mais aussi son côté pratique. Voici un retour sur les trois formes de tuyau les plus récurrentes :


La pipe courbée

La pipe cintrée

La pipe droite

La courbure du tuyau des pipes courbées peut être plus ou moins prononcée, avec une longueur plus ou moins importante. Ces pipes sont très esthétiques, mais demandent un tirage est assez difficile. Elles sont toutefois équilibrées et légères en bouche.

Les pipes cintrées sont probablement les plus répandues, car les plus faciles. La longueur du tuyau est moyenne et la tenue en bouche est simplifiée. Attention toutefois, ces pipes sont réputées pour favoriser la présence d’humidité dans la tige !

De par leur ergonomie, les pipes droites sont lourdes en bouche et nécessitent d’être bien maintenues par les dents. Néanmoins, c’est une pipe facile à vivre, et ce, sur tous les plans.

pipe courbee pipe droite pipe cintree

Les avantages et les inconvénients de chaque forme de pipe

En fonction des préférences de chacun, il est bon de souligner ces quelques points, afin de pouvoir choisir le modèle de pipe le plus approprié. Ce tableau comparateur devrait vous y aider.


Types de pipes Particularités Avantages Inconvénients
Pipe courbée - Son esthétisme est salué
- Plusieurs formes et degrés de courbures
- Légère en bouche, n’obligeant pas de serrer fort avec les dents - Favorise la présence d’humidité dans la tige
- Tirage difficile
- Peu conseillée pour les néophytes
Pipe cintrée - Esthétique
- Courbure de la tige moins prononcée que la pipe courbée
- Bonne tenue en bouche
- Convient aux novices comme aux aguerris
- Humidité possible dans la tige
- Tirage assez difficile
Pipe droite - La tige est dans le prolongement du tuyau - Tirage facile
- Nettoyage facile
- Très peu d’humidité dans la tige
- Pipe lourde en bouche : tout son poids repose sur les dents


Pour un débutant qui souhaite fumer la pipe ou pour être sûr de faire plaisir si vous devez en offrir une, tournez-vous vers les pipes cintrées. Elles possèdent sensiblement les mêmes avantages que les pipes droites et courbées, mais les inconvénients sont moins importants.


Quel matériau choisir pour le tuyau ?

En fonction du matériau choisi pour le tuyau, la fumée de tabac n’aura pas le même « goût », la pipe n’aura pas le même poids ni le même esthétisme. Il existe une multitude de matériaux différents dans lesquels les tuyaux sont façonnés, mais les six plus répandus sont les suivants :


Le tuyau en ébonite

Le tuyau en acrylique

Le tuyau en Cumberland

Alliage de caoutchouc et de soufre, il s’agit du matériau le plus répandu, car moins cher. De plus, il est confortable en bouche. Cela étant, il ne permet pas de coloration esthétique, s’use et jaunit avec le temps. Sans compter qu’il demande un entretien régulier. Bon à savoir : l’ébonite allemande est moins chargée en soufre et sa durée de vie est plus élevée.

C’est le fabricant Castello qui a utilisé l’acrylique pour la première fois. Depuis, de nombreuses autres maisons se sont lancées dans la conception de tuyaux en acrylique. Il s’agit d’un matériau plus esthétique, car coloré, mais également plus pratique, car il ne jaunit pas et reste toujours brillant. Le revers de la médaille est de taille, car sous la dent, cette texture dure peut déplaire. De même, à la fabrication, la coupe est très peu maîtrisée, ne permettant pas des becs fins comme avec l’ébonite.

Un bon compromis entre l’ébonite et l’acrylique, le tuyau en Cumberland offre un peu plus d’esthétisme que l’ébonite et moins de dureté que l’acrylique. Les tuyaux à pipes en Cumberland sont tout de même moins répandus. Pour la petite histoire, ce matériau porte le nom de l’adresse de l’usine Dunhill qui les fabrique : Cumberland Road.

pipe ebonite pipe acrylique pipe cumberland

Les tuyaux en plastique, également appelés « Lucite »

Le tuyau en métal

Le tuyau en corne

Lucite est le nom du brevet déposé en 1931 par DuPont et conservé par les anglais. Les français ont fini par appeler la Lucite, l’acrylique. Les coloris sont divers et variés, mais en bouche, la matière manque de souplesse et le bec reste épais.

Le métal est un matériau très peu utilisé pour les tuyaux de pipes. Il est lourd, peu agréable en bouche, chauffe et s’use plus rapidement. Mais esthétiquement parlant, un tuyau en métal donne beaucoup de cachet à une pipe.

Ce sont les cornes de vaches qui sont utilisées pour fabriquer les tuyaux en cornes. Agréable en bouche, tout en restant solides, ces tuyaux sont appréciés des adeptes des pipes d’antan. Très populaires durant le XIXe et XXe siècle, les matériaux comme l’ébonite ou l’acrylique lui ont rapidement volé la vedette.

pipe plastique pipe metal pipe corne


Quelle finition choisir pour sa pipe ?

Parce que l’esthétisme d’une pipe réside aussi dans sa finition, il y en a pour tous les goûts. Certains les préfèrent au naturel, d’autres plus travaillées, voici les différentes finitions possibles afin de prendre notre des avantages et des inconvénients de chacun :


La pipe finition laquée

La pipe finition cirée

La pipe finition sablée / rustiquée

Grâce au laser, le bois de bruyère peut désormais être teinté et laqué, sans que cela n’en altère ses propriétés.

Parce que le bois ciré lui permet d’être plus résistant dans le temps, les pipes cirées sont très répandues. Esthétiquement parlant, elles plaisent aussi beaucoup.

Comme son nom l’indique, la pipe sablée ou rustiquée est plus « simple ». C’est aussi la grande mal-aimée, car moins esthétique et jugée moins « finie » que ses cousines cirées ou naturelles. Malgré tout, elle reste prisée par les pipiers de Saint Claude et c’est aussi un produit prisé des collectionneurs.

pipe laquee pipe ciree pipe sablee

La pipe finition naturelle

Pipe finition en écume de mer

La pipe finition en métal

Il s’agit d’une finition authentique. Le bois est simplement poli et parfois enduit pour une meilleure résistance à l’humidité. La pipe naturelle est un héritage des temps anciens et offre un accessoire dans son plus simple appareil.

Cette chaux de couleur blanche est poreuse et absorbante. C’est un matériau très prisé pour la fabrication des pipes, car il permet de nombreuses fantaisies et moulures. Mais elle est aussi belle que ce qu’elle est fragile… Elle a tendance à jaunir avec le temps.

La pipe en finition métal est moins répandue. Elle est surtout utilisée par les amateurs d’herbes aromatiques.

pipe naturelle pipe ecume pipe metal

Les autres finitions

Il existe des finitions en terre cuite, mais très peu répandues. La porcelaine (très chaude), la morta (très chère) et le maïs (jetable) étaient aussi des matériaux très utilisés d’antan pour la fabrication de brule-gueules. De nos jours, rares sont les maisons continuant d’exploiter ces matières pour concevoir leurs pipes.


Quel filtre choisir pour sa pipe ?

Fumer la pipe sans filtre est très peu recommandé. En fonction de l’orifice de la tige et du tuyau, chaque pipe peut recevoir un certain type de filtre. Voici les différents filtres à pipes existants sur le marché.


Quelles différences entre les filtres ?

Il existe cinq types de filtre pipe différents, vous trouverez dans ce tableau comparateur les caractéristiques de chacun.


Types de filtres Caractéristiques Avantages Inconvénients
Filtres papier - Tube en papier roulé - Peu onéreux -Usage unique
- Peuvent favoriser le « glougloutage »
Filtres métalliques - Plusieurs formes sont à répertorier - Durables
- Se nettoient facilement
- L’usure est inévitable et le filtre doit être changé de temps en temps
Filtres Meerschaum -Uniquement utilisables sur les pipes 9 mm.
- Très appréciés
- Forme cylindrique et longs de quelques centimètres
- Fabriqués avec des billes d’écumes de mer
- Usage agréable
- Plus volumineux
- Captent bien les goudrons et la nicotine
- Le buvard va grandement absorber l’humidité
- Le prix un peu plus élevé
- Atténuent parfois le goût de certains tabacs
- Demandent un tirage plus appuyé
Filtres au charbon actif - Composés uniquement de charbon actif
- Filtres les plus performants sur le marché
- Naturels
- Capacité d’absorption bien plus performante que les filtres à écume de mer
- Aucune incidence sur le goût du tabac
- Fumée douce et sèche
- Le prix plus onéreux
- Demandent un tirage plus appuyé
Filtre Balsa - Existent en deux formats (6 et 9 mm)
- Fabriqués en fibres de bois léger et poreux
- Forme triangulaire qui laisse passer la fumée
- Ne demandent pas un tirage excessif
- Ne retiennent qu’une petite partie des goudrons.


Créez votre propre pipe personnalisée

Et si le grand luxe était de pouvoir personnaliser votre propre pipe ?... L’entreprise Chacom s’est associée avec Smoking pour vous proposer une pipe DIY et personnalisable. Chacom fabrique la pipe de vos rêves et Smoking la personnalise.

Choisissez la forme générale, puis celle du fourneau et enfin, celle du tuyau. Vous pouvez y apposer la gravure de votre choix et voilà une pipe unique, faite pour vous et qui ne ressemble qu’à vous.


pipe personnalisée


Trouvez la pipe qui vous correspond

Choisir une pipe est, comme l’art, un exercice des plus pointus. Comme pour tout, il n’y a qu’en pratiquant que l’on sait se faire un avis et comprendre ce que l’on préfère de ce que l’on aime moins. Une fois vos critères bien établis, il sera bien plus facile de trouver la pipe idéale et faite pour vous. 


Retrouvez toutes les pipes


Catégories associées - Comment choisir sa pipe ?

Top 10 - Nouveautés Comment choisir sa pipe ?

  • Pipe Chacom Fleur NaturellePipe Chacom Fleur Naturelle
    ACHAT RAPIDE
    Chacom
    Pipe Chacom Fleur Naturelle
    249,00€
    En stock
    Il n'y a pas encore d'avis
    Pipe Savinelli La Punto Oro 106 NaturellePipe Savinelli La Punto Oro 106 Naturelle
    ACHAT RAPIDE
    Savinelli
    Pipe Savinelli La Punto Oro 106 Naturelle
    329,00€
    En stock
    Il n'y a pas encore d'avis
    Pipe Savinelli Autograph F5 Panel Noire SabléePipe Savinelli Autograph F5 Panel Noire Sablée
    ACHAT RAPIDE
    Savinelli
    Pipe Savinelli Autograph F5 Panel Noire Sablée
    459,00€
    En stock
    Il n'y a pas encore d'avis
    Pipe de Cogolin Extra Vieille Bruyère Cintrée n°2Pipe de Cogolin Extra Vieille Bruyère Cintrée n°2
    ACHAT RAPIDE
    Courrieu Pipes
    Pipe de Cogolin Extra Vieille Bruyère Cintrée n°2
    59,90€
    En stock
    Il n'y a pas encore d'avis
    Pipe de Cogolin Vieille Bruyère Longue Extra DroitePipe de Cogolin Vieille Bruyère Longue Extra Droite
    ACHAT RAPIDE
    Courrieu Pipes
    Pipe de Cogolin Vieille Bruyère Longue Extra Droite
    44,90€
    En stock
    Il n'y a pas encore d'avis
  • Pipe Butz-Choquin Océan 1601 9 mm
    ACHAT RAPIDE
    Butz-Choquin
    Pipe Butz-Choquin Océan 1601 9 mm
    105,00€
    En stock
    Il n'y a pas encore d'avis
    Pipe Altinay écume de mer déco droitePipe Altinay écume de mer déco droite
    ACHAT RAPIDE
    Pipe Altinay écume de mer déco droite
    159,00€
    En stock
    Il n'y a pas encore d'avis
    Pipe Nording Eriksen Classique Noire SabléePipe Nording Eriksen Classique Noire Sablée
    ACHAT RAPIDE
    Nording pipe
    Pipe Nording Eriksen Classique Noire Sablée
    89,00€
    En stock
    Il n'y a pas encore d'avis
    Pipe Chacom Reverse Calabash Sablée NoirePipe Chacom Reverse Calabash Sablée Noire
    ACHAT RAPIDE
    Chacom
    Pipe Chacom Reverse Calabash Sablée Noire
    99,00€
    En stock
    Il n'y a pas encore d'avis
    Pipe Savinelli Édition Limitée 100ème AnniversairePipe Savinelli Édition Limitée 100ème Anniversaire
    ACHAT RAPIDE
    Savinelli
    Pipe Savinelli Édition Limitée 100ème Anniversaire
    790,00€
    Plus que 1 en stock !
    Il n'y a pas encore d'avis
En continuant, ou en cliquant sur la croix, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus