La pipe en terre a été inventée au 16e siècle en Angleterre et la première fabrique vit le jour à Gouda en Hollande en 1617 sous l’initiative de l’anglais William Baenelts. D’autres manufactures virent le jour dans le nord de la France et en Belgique. La doyenne de nos pipes a été mise à l’écart pendant une longue période, mais il semblerait qu’elle fasse de nouveau parler d’elle. De plus en plus de fumeurs de pipe ne jurent que par elle.
Si vous voulez tout savoir sur cet objet en argile, suivez notre guide !
Avant de pouvoir fumer cette nouvelle pipe en terre cuite que vous venez d’acheter, procédez en premier lieu à un examen visuel de l’objet pour vous assurer de l’absence de fissures au niveau du fourneau et pour éliminer les barbes d’argiles qui pourraient subsister.
Avec une brosse douce, enlevez la poussière en n’appuyant pas trop fort pour ne pas abimer les détails en relief présents sur certaines pipes en terre blanche. Pour enlever les taches, répétez l’opération de brossage avec de l’eau et éventuellement un peu de savon. Rincez ensuite plusieurs fois votre pipe à l’eau claire.
Alors qu’une pipe en bruyère doit être protégée du feu provenant de la combustion du tabac par la technique du culottage, la pipe en argile n’en a pas besoin. La seule précaution à prendre est de la fumer doucement pour éviter l’apparition de taches brunes, qui ne sont pas des brulures, mais qui sont dues à un tirage trop rapide.
Voici les différents avantages de la pipe en terres :
Finalement, ces pipes en terre n’ont que des avantages et peu d’inconvénients. Le seul, c’est peut-être leur faible résistance au choc. Si votre pipe tombe par terre, elle se brisera.
Une pipe en terre est la pipe recommandée lorsque vous voulez découvrir de nouvelles sortes de tabac. La raison est très simple et est liée à la matière même qui la constitue. L’argile est un matériau minéral de saveur neutre. Aucun arôme parasite ne viendra perturber celui du tabac lors du fumage.
Votre pipe est née d’une masse d’argile ou de terre glaise qui est façonnée pour lui donner sa forme et cuite dans un four à très haute température. Elle est extrêmement résistante à la chaleur et ne demande pas de précautions particulières lors de la première utilisation. Vous pouvez directement profiter de votre tabac favori.
Le dernier élément qui joue en faveur de la pipe en terre est son prix qui est généralement beaucoup moins élevé que celui d’une pipe en bruyère.
Pensez à nettoyer régulièrement votre pipe en terre pour en profiter pendant très longtemps. Pour l’extérieur, utilisez de l’eau et du savon que vous appliquerez à l’aide d’une petite brosse en n’appuyant pas trop fort. Rincez abondamment à l’eau claire et laissez sécher.
Pour éliminer les résidus de tabac et de suies à l’intérieur, rien de tel qu’un nettoyage par la chaleur. Placez votre pipe dans votre four traditionnel de cuisine et utilisez le programme autonettoyant. La chaleur va bruler tous les résidus et votre pipe sera comme neuve.