La cigarette électronique ne cesse de se renouveler. Les modèles sont de plus en plus évolués et performants. Les derniers produits en vogue sont les pods. Il s’agit une e-cigarette pour le moins high-tech et performante. Voici quelques informations sur le sujet.
Les Pods sont des dispositifs d’e-cigarette permettant de vapoter des e-liquides classiques comme à fort taux de nicotine, des e-liquides à base de sels de nicotine et autres e-liquides alternatifs.
Comme la plupart des e-cigarettes, le Pod contribue au sevrage tabagique. Il existe des cartouches d’e-liquides, comme les capsules MyBlu, à insérer directement ou bien le réservoir peut accueillir un produit acheté séparément. Tous les POD MYBlu se rechargent facilement et leur simplicité d’utilisation pousse même certains modèles à ne posséder aucun bouton. Un simple tirage permet d’activer le dispositif à tout moment.
Un vent nouveau souffle sur les cigarettes électroniques. En effet, d’abord petites, puis plus volumineuses pour assumer plus de performances, les e-cigarettes deviennent aujourd’hui compactes et légères. Les Pods sont le témoignage d’un virage à 180° dans l’univers de la vape.
Plus fines, elles n’en restent pas moins performantes. Leur design affiné leur confère une certaine élégance. Les Pods sont désormais dévoilées en public sans aucune honte ni crainte. Certains vapoteurs en font même un accessoire de séduction !
Le Pod ressemble à s’y méprendre à un petit briquet. Pourtant, il s’agit bien d’une cigarette électronique. La petite taille est très appréciée des vapoteurs. Le Pod se glisse dans une poche ou dans un petit sac à main. Il est très léger et discret. Après les modèles plutôt volumineux, la tendance repart vers le minimalisme. Un avantage considérable pour passer inaperçu, mais également pour l’aspect pratique.
Le réservoir est intégré au dispositif. Il se diffère alors du Mod sur lequel le clearomiseur peut être interverti. Avec le Pod, l’utilisateur est obligé d’utiliser sa propre cartouche. La raison est simple : dans le réservoir se trouve la résistance. Au départ, celles-ci étaient supérieures à 1 ohm. Cette donnée était volontaire pour vapoter des sels de nicotine et limiter la consommation des e-liquides. Cela était aussi profitable à l’autonomie de batterie.
Mais aujourd’hui, les nouveaux modèles fonctionnent avec des vapeurs de 0,5 ohm. La vapeur est plus dense. Cette performance divise les utilisateurs. En effet, certains prétextent que l’utilisation première du Pod est désormais trahie par les besoins de performance.
L’airflow du Pod est également un point positif. Si sur certains modèles il n’est pas modifiable, le réglage d’usine reste très performant. Le ressenti en gorge est idéal si le tirage est léger, mais long. D’autres modèles proposent maintenant un airflow réglable, pour passer d’une vape serrée à une vape plus légère. Bien sûr, le Pod reste encore très éloigné d’un clearomiseur classique.
Le pod est idéal pour les vapoteurs débutants, car il reste très facile d’utilisation. Il s’agit aussi d’un produit très discret et donc très pratique. Les vapoteurs occasionnels se dirigeront plus facilement sur ce produit, à l’instar des gros vapoteurs. En effet, l’autonomie de la batterie n’est pas encore très performante pour les personnes qui vapotent régulièrement.
L’autre avantage du Pod reste qu’il peut être utilisé pour vapoter des e-liquides classiques ou des e-liquides aux sels de nicotine.
En réalité, à part le côté esthétique, peu de choses diffèrent dans les différents modèles de Pod. Certains sont plus pratiques, comme le Koddo Pod Nano qui ne dispose d’aucun bouton, l’aspiration le met en route automatiquement. Il dispose aussi de recharges déjà usinées, généralement d’une contenance de 2 ml d’e-liquide au sel de nicotine. Il s’agit d’un bon dispositif pour les vapoteurs recherchant encore les effets de la nicotine.
Pour les vapoteurs un peu plus aguerris, le Pod Breeze de chez Aspire est un bon compromis. Son autonomie est plus grande (650 mAh) et ce dispositif permet de charger son propre e-liquide pour profiter d’un éventail plus large de saveurs. Ce modèle fonctionne aussi bien sur le mode automatique en s’allumant à l’aspiration que sur le mode classique avec le bouton d’allumage.
Les adeptes de design, des modèles ultras travaillés comme les pods smoktech fit, les pods Justfog ou les Rolo Badges restent très charismatiques. Ils se rechargent avec l’e-liquide de votre choix, fonctionnent sur le même principe que les autres.
Les Smoktech fit se tiennent de la même façon que les cigarettes classiques, grâce à leur forme allongée et relativement plate.
Quant aux Rolo Badge, leurs lignes audacieuses les font ressembler à des briquets design, tenant entièrement dans la main. Une aubaine pour les personnes discrètes.