Le premier briquet « électrique » est apparu en 1874. Il s’agissait du briquet Saturne. Depuis quelque temps, ils refont leur grand retour sur le marché. Les briquets électriques sont plus durables, donc moins polluants et plus respectueux de la planète. Quels sont les types de
briquet electrique disponible sur le marché ? Comment choisir le sien ? Comment fonctionnent-ils ? Faisons le point.
Le briquet arc
Il existe deux types de briquets arc : le briquet à arc électrique simple et le briquet à double arc électrique double. Le premier génère un seul arc, quant au second il en produit deux qui s’entrecroisent.
Son mode de fonctionnement est identique à celui d’un taser, autrement dit, ils génèrent un courant électrique de haute intensité pour permettre d’allumer une cigarette. Il ne suffit que de quelques secondes pour y parvenir. Leur grand avantage réside dans le fait de pouvoir braver des conditions météo très défavorables, puisque le vent ou la pluie ne peuvent altérer les arcs.
- Les + : fonctionne n’importe quand, même sous des conditions météorologiques complexes, se recharge facilement, une simple pression sur un bouton permet d’allumer l’arc.
- Les - : son prix et la nécessité d’avoir une source de chargement à portée de main si besoin.
-
Le briquet spirale
Le briquet spirale se recharge par port USB, c’est pour cela qu’il porte également le nom de « briquet USB ». La batterie au lithium-ion qu’il contient se recharge en quelques heures. Ainsi, une spirale chauffante permet d’allumer la cigarette en un tour de main. Présenté comme une clé USB, il suffit de monter le petit bouton pour faire sortir la spirale et allumer la cigarette.
- Les + : fonctionne même en extérieur, quel que soit le temps, allumage très rapide, sans flamme, aucune brûlure sur les doigts, rechargeable et prix très abordable
- Les - : certains modèles peuvent être fragiles, nécessitent de pouvoir avoir un PC (ou toute autre source) pour le chargement.
Le briquet électrique de luxe
Comme dans toutes les familles de briquet, il y a les bas de gamme, les moyennes gammes, les haut de gamme et les briquets de luxe. S. T. Dupont est l’une des marques phares du domaine et la maison n’a pas tardé à proposer son modèle électrique.
Élégant et fonctionnel, nul ne pourrait se douter qu’il s’agisse d’un briquet électrique. Et pourtant : pas de flamme, mais un fil incandescent chargé pour allumer la cigarette.
- Les + : les points forts sont les mêmes que tout autre briquet électrique, l’élégance en plus. La renommée de la marque est un gage de qualité. Cadeau idéal à offrir ou s’offrir.
- Les - : son prix.
Le briquet électrique multi-usage
Dans la gamme des briquets électriques, il existe aussi les briquets appelés multi-usages. En plus d’être capables d’allumer une cigarette, il y a ceux qui se veulent également être une batterie de secours pour les smartphones à vide, ceux qui s’improvisent également lampe torche, détecteurs de faux billets, et même éthylotests, à l’image du briquet Primo.
- Les + : un appareil multiservice, pratique et facile d’usage.
- Les - : le prix qui peut être très élevé suivant les services offerts et la marque.
Si tous les briquets électriques ont pour vocation d’allumer une cigarette, tous n’ont pas la même façon d’y parvenir. Comme vu précédemment, il y a plusieurs types de briquets électriques. Néanmoins, tous se rechargent de la même façon, à savoir, par port USB ou via une pile (de moins en moins fréquent).
En effet, le mode de charge reste donc majoritairement le port USB. Il suffit donc de charger le briquet électrique à un ordinateur portable, un ordinateur fixe, une tablette, etc.
Une fois chargé, le briquet est fin prêt à allumer votre cigarette. Pour cela, suivant les modèles, il conviendra d’appuyer sur un bouton pour faire apparaitre l’arc (ou les arcs), monter un bouton pour faire apparaître la spirale ou encore ôter le capuchon pour faire apparaître la source de chaleur.
En règle générale, les briquets électriques ont une autonomie variable, pouvant atteindre jusqu’à 90 heures pour les modèles les plus performants. En moyenne, ils tournent autour d’une centaine d’allumages avec une seule charge.