Fumer du tabac, avec une
pipe au quotidien, est un réel plaisir pour les amateurs. Cependant, pour conserver les arômes du tabac, et pour
entretenir la pipe elle-même, un nettoyage régulier est important. Savez-vous nettoyer votre pipe ? Cet article-conseil vous propose de découvrir comment bien nettoyer votre pipe pour faire en sorte de maintenir ses propriétés et performances au maximum.
Le nettoyage courant
En fonction du type de tabac que vous fumez avec votre pipe, la fréquence du nettoyage courant peut varier. En effet, le nettoyage courant de la pipe concerne son tuyau et son trou de tirage. Ce nettoyage permet d’enlever l’humidité, la nicotine et le goudron, déposé dans la pipe. Il se fait avec un nettoie-pipe. Pour un nettoyage courant plus efficace, vous pouvez au préalable mettre le nettoie-pipe dans de l’alcool. Dans le cas où vous disposez d’une pipe montée à 9 mm, à l’aide d’un coton-tige ou d’un mouchoir en papier, nettoyez le fond de la mortaise et du floc.
Si vous avez l’habitude d’ôter l’adaptateur, et d’utiliser les filtres 9 mm, il est recommandé de nettoyer l’intérieur de la mortaise et du tenon. En effet, la nicotine et le goudron s’entassent rapidement dans cette partie de la pipe. Ainsi, nettoyez cette partie, avec un coton-tige trempé dans de l’alcool. Bien que pas profond, ce type de nettoyage vous permet d’améliorer la qualité de fumage. L’idéal est de procéder au nettoyage courant de votre pipe après chaque fumage.
Le nettoyage profond avec reamer
Le nettoyage avec le reamer est une forme de nettoyage profond de la pipe. Il a essentiellement pour but de la débarrasser du culottage. En effet, le culottage est une couche de carbone, qui se dépose petit à petit à l’intérieur du foyer de la pipe. Lorsque cette couche devient trop épaisse, elle peut bourrer la pipe. Ainsi, le reamer sert à déculotter le foyer de la pipe. Voici en quelques étapes, comment déculotter votre pipe :
- Ajustez l’extrémité du reamer à celui du foyer de la pipe
- Positionnez ensuite l’outil dans le foyer, puis effectuez une rotation dans le sens des aiguilles d’une montre
- Tournez doucement, jusqu’à ce que l’outil écarte ses griffes et les ajuste au foyer, afin de faire le déculottage.
Cependant, il faut veiller à ne pas totalement déculotter la pipe. Laissez une fine couche de culot dans le foyer.
Le nettoyage profond au sel
Après l’étape du déculottage du foyer de la pipe, il convient maintenant de faire un nettoyage au sel. Le nettoyage de la pipe avec du sel permet de la débarrasser des odeurs de tabac. En effet, l’accumulation de ces odeurs altère le goût du tabac que vous fumez. Pour faire ce nettoyage, vous devez d’abord laisser la pipe refroidir entièrement, puis la débarrasser des cendres ou du tabac restant. Une fois cette précaution prise, voici les étapes à suivre, pour nettoyer votre pipe avec du sel :
- Bouchez le tuyau de la pipe, à l’aide d’une chenillette trempée dans l’alcool
- Remplissez le fourneau de la pipe avec du gros sel. Vous pouvez également utiliser le sel fin de cuisine.
- Ajoutez quelques gouttes d’alcool au sel, à l’aide d’un compte-gouttes. L’alcool doit mouiller le sel sans pour autant le submerger.
- Placez la pipe en équilibre. Pendant les prochaines 24 heures, laisser la pipe reposer.
- Videz ensuite le fourneau, et enlevez la chenillette. Maintenant, vous devez minutieusement nettoyer le fourneau et la tige, avec un nettoie-pipe. Aucun grain de sel ne doit rester dans la pipe.
- Faites sécher le fourneau et la tige, puis laisser votre pipe reposer pendant 24 heures au minimum.
Vous venez ainsi de nettoyer votre pipe. En procédant ainsi, vous la garderez en excellent état pendant plusieurs années. Si vous tenez à lui donner un bel éclat, procéder au cirage de la pipe après le nettoyage. Vous pouvez la cirer avec un torchon imbibé d’huile d’olive.