Toute la réussite d’une chicha réside dans l’allumage du charbon. La qualité du charbon ainsi que son allumage garantissent un bon moment. Voici nos conseils pour savoir allumer votre charbon à chicha.
Le charbon naturel ne brûle pas avec une simple flamme. Il faut donc les chauffer au préalable, avec une source chaude. Voici trois méthodes à exploiter :
À noter que la méthode de la plaque électrique est celle qui offre un allumage idéal pour une chauffe longue et intense.
Bon à savoir : certains équipements supplémentaires permettent de réguler la chaleur des charbons pour optimiser l’expérience de votre chicha. Le Kaloud Lotus accueille 1 à 4 charbons naturels pour une puissance de chauffe parfaite. De plus, il permet d’éviter l’utilisation de papier aluminium, controversé et occasionnant un coût supplémentaire.
Il existe deux types de charbons : le naturel et l’auto combustible. Le charbon naturel est fabriqué à base de bois, de bambou, de noix de coco ou de noyaux d’olives. Leur temps de chauffe est plus long, mais aussi plus intense que les autres. Étant naturels, ils ne dégagent aucune odeur ni goût. Ils ne font pas non plus de fumée.
Les charbons naturels revêtent également diverses formes en fonction de la marque qui les produit. Ainsi, il est possible d’en trouver des triangulaires, des plats, des cubiques, des pastilles, etc.). Leur teneur en carbone est également plus ou moins élevée. Ceux qui en contiennent beaucoup auront un temps de chauffe plus élevé, de même que ceux étant plus volumineux. Toutefois, pour l’allumage, il faut un appareillage spécifique. La durée de combustion est d’environ 1 h 30.
Pour le charbon auto combustible, il s’agit d’un charbon dit classique et à combustion rapide. La première couche est celle qui possède une substance auto allumante et qui s’enflamme en quelques secondes. Ils sont capables de brûler même à une température basse. En revanche, ils délivrent un goût chimique à la fumée. Leur capacité de combustion est régulière, mais peu élevée, aux alentours de 30 minutes.