L'histoire des stylos S.T Dupont

 
   

L'histoire des stylos S.T Dupont Retraçons l'histoire de cette maison de luxe hors du commun. La société S.T Dupont est implantée à Paris. C'est une entreprise de création et de fabrication d'objets personnels de luxe tel que des stylos, des briquets, du prêt-à-porter, de l'horlogerie, de la maroquinerie, de la parfumerie etc...). La société a vu le jour en 1872 dans l'atelier typiquement parisien de Monsieur Simon Tissot-Dupont d'où sont issues les initiales "S.T". Originaire de Savoie, il s'était installé à Paris en tant que maroquinier. En 1941, Monsieur Tissot-Dupont lance son premier briquet à essence. Puis après deux ans de recherche il sortira son premier briquet à gaz. La société consacre désormais sa production au laiton massif remplaçant l'aluminium. L'or et l'argent sont utilisés pour orner ses décors de plus en plus raffinés.

Les différents Stylos S.T. Dupont.

La société a également lancé la production de stylos haut de gamme en 1973 en lançant "Classique", le premier stylo à bille de luxe qui était un objet personnel, technique et très pratique. La production de stylos ne s'arrête pas là et en 1996 est lancé la gamme Olympio faite à base de matières riches tels que le cuir, le laque de Chine. Ainsi, S.T Dupont révolutionne le monde de l'écriture en introduisant le luxe. Il est évidemment très agréable de pouvoir écrire avec un stylo de cuir adapté à sa taille. L'ascension de S.T Dupont ne s'est pas arrêtée là car en 2008 la maison innove en produisant un stylo de luxe doté d'une clé USB du nom de "Néo-Classique Président".

stylo dupont classique kennedy

Une demande bien particulière !

Jackie Kennedy est l'icône de la maison S.T Dupont. En effet, pour la petite anecdote, en 1973 Jackie Kennedy a en sa possession un briquet Dupont gravé à son initial, elle l'aime tellement qu'elle contacte la maison pour leur demander que lui soit fabriqué un stylo assorti. Demande très particulière, car à l'époque c'est tout de même la première dame des Etats-Unis. La maison S.T Dupont a de suite répondu positivement à cette demande et a eu l'idée de reproduire l’entraîneur de son briquet afin que les deux soient assortis. Comme vous l'avez compris, c'est grâce à Jackie Kennedy que le premier stylo bille de la maison S.T Dupont a été produit.