60 Nuances de Cigares, le carnet des passionnés

 
   

Ce carnet est le fruit d’un passionné de cigares, Thomas Wormser, qui vous invite au travers d’un carnet de poche de 58 pages, à la prise de notes précises lors de la dégustation de votre cigare.

Pour découvrir ou redécouvrir l’histoire de ce passionné, depuis ce besoin d’acquérir un support pour noter ses impressions jusqu’à la réalisation de son carnet, rendez-vous sur l’article consacré à Thomas Wormser sur le blog Smoking.fr.

Retrouvons dans cet article conseil, une présentation et les détails qui composent chaque fiche de dégustation présente dans le carnet 60 Nuances de Cigares en vente sur la boutique.

Toute d’abord, la prise en main du carnet, son format de poche aux dimensions 17 x 11 x 0.6 cm (Hauteur x Largeur x Épaisseur) est idéal pour le transporter partout sur soi. Un carnet de qualité et bien pensé, dont les détails spécifiques présentent des informations techniques à chaque étape de la dégustation de votre vitole. La première fiche est remplie à titre d’exemple et vous donnera rapidement une idée de la prise de note.

L’objectif de ce carnet est tout simplement de pouvoir conserver une trace écrite de toutes vos impressions, dans les moindres détails mais aussi de faire travailler votre palais et ainsi identifier plus facilement des arômes et saveurs.

La première étape consiste à noter quelques infos essentielles sur l’origine du cigare, sa marque, ses caractéristiques, dimensions ainsi que l’heure de votre dégustation.

S’en suit l’étape de la dégustation « A Cru » du cigare, vous noterez ici vos impressions avant l’allumage sur l’odeur, le tirage et les arômes.

Les trois étapes suivantes correspondent aux impressions ressenties à chaque tiers du cigare. Vous trouverez les détails au 1er tiers de la dégustation, de la première bouffée au tirage en passant par les saveurs, les arômes et les multiples sensations.
La suite de la dégustation se traduit également par une prise de note en détails au 2ème et 3ème tiers. Ici encore, vous prendrez notes des saveurs ressenties, les arômes, la vitesse de combustion mais aussi la couleur de la cendre.

Pour clôturer la fiche, vous dresserez une conclusion récapitulative avec la note finale du cigare, ses forces, ses faiblesses ainsi qu’un emplacement pour conserver sa bague. Deux schémas en bas de la page, le mètre d’arômes et la roue appelée « Dessine-moi un cigare » vous permettront de visualiser en un clin d’œil la personnalité et le caractère du cigare que vous venez de déguster.

Amateurs et aficionados retrouveront donc un véritable accessoire personnel, retraçant les coulisses et les mémoires d’une dégustation de vitoles.

Retrouvez en images quelques-unes des prises de notes détaillées des dégustations de cigares.

Carnet 60 nuances couverture

Prise de note 60 Nuances

Bague cigare 60 nuances