Glossaire, définitions sur l'e-cigarette

 
   

La cigarette électronique est un outil qui permet de vaporiser (ou plus exactement de transformer en aérosol) le e liquide du réservoir afin de produire une « vapeur » ou « fumée » qui est destinée à être inhalé. Cette vapeur peut avoir plusieurs saveurs différentes (goût tabac, fruitée, gourmande, cocktail…) et contenir ou non de la nicotine.

Le e liquide est la recharge de votre cigarette électronique, il s’achète en bouteille de 10, 15, 20 ou 30ml avec ou sans nicotine et ses saveurs sont aussi variées que dans votre imagination.
Sa composition est constitué de :
Propylène glycol
Glycérine végétale
Arôme artificiel ou naturel
Certains liquides électroniques peuvent contenir des colorants, de l’eau, de l’alcool et le taux de nicotine est à choisir entre plusieurs grammages de 0 à 19,6 mg/l.

Le propylène Glycol et la Glycérine végétale sont les deux principaux composants des e liquides. Ils permettent de produire de la vapeur et sont des exhausteurs de goût. Généralement, le pourcentage de la composition est de 80/20 ou 70/30. Plus le e liquide est concentré en propylène glycol plus il sera fluide sa vapeur sera moyenne et les goûts seront secs. Plus le e liquide est concentré en glycérine végétale plus il sera sirupeux, sa vapeur sera plus importante et les goûts sucrés et gourmands.

L’atomiseur et les mèches sont des dispositifs qui permettent de chauffer le e liquide, ce qui aura pour résultat de transformer ce e liquide en vapeur. L’atomiseur est un fils de métal qui est enroulé ou à proximité des mèches, il possède une résistance calculée en ohm. Ces atomiseurs et mèches peuvent se remplacer selon les modèles, ils sont disponibles en kit ou reconstructibles.

Le cartomiseur ou le clearomiseur sont l’ensemble du réservoir et de l’atomiseur. Le cartomiseur est opaque, il est scellé. Son avantage est qu’il ne présente pas de fuites, son désavantage est que l’on ne peut voir pas le niveau de e liquide. Le clearomiseur est également l’ensemble de l’atomiseur mais le réservoir est transparent « clear » en anglais, ce qui permet alors de voir le niveau de e liquide contenu.

La batterie est en fait un accumulateur d’énergie, elle se recharge ou non selon les modèles et sa durée d’utilisation varie selon sa puissance qui est exprimée en mAh (milliAmpère heure). Plus la valeur en mAh est élevée, plus la batterie aura d’autonomie. Une bonne batterie est fabriquée à partir de lithium-ion. Elle se recharge à l’aide d’un câble USB que l’on peut brancher à un ordinateur mais on peut également la charger à l’aide d’un chargeur secteur.
Certaines batteries apportent une amélioration à la cigarette électronique en voici quelques exemples :
- Pass through : On peut également recharger cette batterie à l’aide d’un câble mini USB qui se branche au bout de la batterie et permet de continuer à fumer tout en la rechargeant.
- Twist : On peut modifier le voltage de celle-ci en tournant un bouton situé au bout de la batterie et ainsi obtenir un voltage compris entre 3,2 et 4,5 V.

Les Mods qui viennent à l’origine du mot « modification » est une cigarette électronique personnalisée, les Mods sont tous des cigarettes électroniques de grande taille et permettent aux vapoteurs confirmés des fonctionnalités et une esthétique que n’ont pas les e cigarettes classiques. Les Mods ont généralement des accus de grande capacité réglable en puissance (W) et en tension (V).

Vapoter c’est le verbe qui exprime l’action de fumer une cigarette électronique, les vapoteurs et vapoteuses sont les utilisateurs de cigarette électronique. Ce terme a été choisi à la suite d’un concours en 2008 qui été intitulé : Venez voter et réinventez l’appellation « fumer une cigarette électronique ».

Le Hit est la sensation qu’apporte la fumée dans la gorge, au plus le taux de nicotine dans votre e liquide est élevé au plus le hit est fort. Le hit peut changer selon l’atomiseur que l’on utilise, on parle alors de différences entre la fumée chaude, la fumée froide et la fumée tiède. Pour chaque différences de fumées, le hit est différent.

Le Drip Tip est l’embout en plastique dur ou souple, il peut être aussi en métal. C’est cet embout que l’on met à la bouche pour aspirer la vapeur de la cigarette électronique. Il peut être de plusieurs formes, plat arrondi, monté sur un axe de rotation. On peut et il est même conseillé de le nettoyer à l’eau aussi souvent que possible.