Le régime alimentaire à suivre pour arrêter de fumer

Beaucoup de fumeurs craignent de prendre du poids en arrêtant de fumer. Pourtant, il est tout à fait possible de dire stop à la cigarette sans pour autant compenser avec la nourriture. Voici quel type de régime alimentaire adopter pour éviter la prise de poids en arrêtant de fumer.

Pourquoi grossit-on en arrêtant de fumer ?

En moyenne, un ex-fumeur va prendre 4,5 kg. Cela est dû à plusieurs facteurs, mais surtout à la compensation vers la nourriture et surtout le sucre. En arrêtant de fumer, le métabolisme de base diminue de 4 à 16 %, au même titre que l’oxydation des graisses. De même, la nicotine influe sur certaines hormones liées à l’appétit ainsi que sur l’odorat et le goût qui, une fois débarrassés de cette substance, redeviennent plus exacerbés.

Arrêter de fumer nécessite donc un rééquilibrage alimentaire pour éviter la prise de poids. Il est important d’augmenter la prise de fibres et de protéines maigres, mais également de nutriments. D’autre part, il est important de répartir le nombre de calories ingérées sur la journée, tout en limitant la prise de sucres supplémentaires. L’hydratation joue aussi un rôle très important, au même titre que d’inclure une activité sportive à votre quotidien.

Les recommandations alimentaires pour ne pas grossir en arrêtant de fumer

Il est important d’associer une source de protéines avec une source de fibres, par exemple : 1 yaourt avec un fruit frais ou encore 2 tranches de jambon avec 2 galettes de riz brun. Attention, il est important de choisir des protéines maigres et à hauteur de 15 g par repas.

Les fibres doivent être consommées à hauteur de 25 à 30 g par jour. On les retrouve dans les fruits, les légumes cuits ou crus, les pâtes et le riz, le pain et certains fruits à croque. Ne négligez pas non plus l’hydratation qui reste très importante.

Enfin, il n’existe pas de régime sans associer une activité physique, même légère. La musculation permet de transformer la masse graisseuse en masse musculaire. La marche et le vélo sont aussi de bons moyens de maîtriser son poids !