Articles fumeurs

Zippo, une collection qui ne cesse de grandir

On ne présente plus le briquet Zippo, la célèbre marque d’accessoires fumeurs qui traverse les âges sans prendre une ride. Collectionneur ou simple amateur, la marque fait des émules, garantissant un gage de qualité indéniable.

Les modèles de base et les Zippo collection

Chez Zippo, il y a les modèles classiques, dits indémodables. Inspiré d’un modèle de briquet tempête autrichien, le premier briquet s’est voulu élégant, simple à utiliser et surtout très fiable. Au fil des modèles, les évolutions mécaniques ont surpassé les évolutions physiques. En effet, l’esthétique du briquet Zippo n’a que très peu changé.

Des éditions spéciales sont commercialisées régulièrement. Certaines à l’effigie de personnalités ou de groupes de musique, comme le Zippo à l’effigie de Johnny Hallyday, par exemple. L’enseigne sort également des séries en édition limitée, souvent pour un anniversaire d’une date clé, exemple le 75e anniversaire du D-Day, etc.

Briquet Zippo Collection

Image crédit @Zippo - Instagram

500 millions de briquets déjà fabriqués

Zippo compte pas moins de 500 millions de briquets fabriqués et vendus à travers le monde. Les collectionneurs chinent les pièces les plus rares. Une aubaine puisqu’il faut savoir que la marque répare gratuitement tous les Zippos commercialisés, et ce, quel que soit l’état dans lequel il est envoyé dans les usines.

Les films mettant l'accessoire à l’honneur, tant sur le grand que le petit écran sont très nombreux. Les briquets Zippo sont devenus de véritables objets de collection. Leur valeur peut parfois être inestimable. Des clubs de collectionneurs existent dans de nombreux pays.

Pourquoi collectionner les Zippo ?

Le Zippo est un objet réutilisable à vie, permettant ainsi d’afficher une certaine notoriété en public. En effet, les Zippo sont des accessoires guindés et d’excellente qualité. Collectionner ces objets de valeur permet de retracer l’histoire en plus de nourrir une certaine satisfaction.

Certains collectionneurs ne sont pas fumeurs. Ils recherchent juste les pièces rares et nobles à arborer ou conserver. La passion des Zippos ne se contrôle pas. Elle permet simplement d’assouvir une pulsion, une envie. Cette passion de la collection pour les Zippos bien connue des fans les pousse souvent à retrouver les briquets utilisés dans les fils et séries, comme The Walking Dead, Tomb Rider, The Tourist…, etc. afin de faire valoir le cinéphile qu’il existe chez certains.

Briquet Zippo Collection 02

Image crédit @Zippo - Instagram

Par Jérémy

Web rédacteur et passionné par le monde des fumeurs, ma mission est de vous accompagner au quotidien en traitant des sujets qui nous concernent tous. Aujourd’hui je m’occupe du blog Smoking.fr et vous invite à retrouver mes articles conseils sur l’univers des fumeurs.

Smoking.fr sur instagram