Le Zippo , une innovation technologique

Ce fameux briquet, créé par Georges G Blaisdell, pendant la Grande Dépression en 1932, est en réalité l’innovation du briquet tempête autrichien. En effet, G.G Blaisdell achète les droits du briquet tempête autrichien et le transforme grâce à l’apparition du boîtier rectangulaire.

Ici, on peut même parler d’une innovation technologique de produit puisque le Zippo est « la mise au point et la commercialisation d’un produit plus performant dans le but de fournir au consommateur des services nouveaux ou améliorés » (définition officielle de l’OCDE).
Il faut rappeler que tout le talent de G.G Blaisdell a été de déceler le potentiel d’un produit existant mais méconnu du grand public et de lui trouver un marché en tout en l’améliorant (le briquet tempête autrichien original a connu un flop en 1931).
Georges G Blaisdell est donc un innovateur, selon Joseph Schumpeter, économiste autrichien notamment connu pour sa théorie de la « destruction créatrice »

zippo innovation

Faisons un petit retour sur le contexte historique de l’époque :

Le monde, a commencé par les États-Unis, est en pleine Dépression après le krach boursier de 1929. Mais les États-Unis ont la folie des grandeurs notamment avec l’inauguration le 1er Mai 1931 de l’Empire State Building qui était à cette époque là le plus haut bâtiment du monde, juste devant le Chrysler Building achevé en 1930.
Avec cette conquête du monde, le marché américain est tout à fait réceptif à un briquet pouvant résister au vent et à la pluie. Grâce à sa nouvelle forme forme rectangulaire, la mèche du Zippo peut alors s’enflammer avec une seule main et braver toutes les tempêtes !

Le Zippo a connu depuis 80 ans de nombreuses améliorations. Des milliers d’exemplaires différents ont vu le jour, faisant de ce briquet un objet de collection universel et immuable dans le temps.