Actus & Interviews

Espagne : interdiction de fumer dans les lieux publics

Face à la reprise de l’épidémie du Covid-19 durant l’été, l’Espagne durcit le ton et interdit désormais de fumer dans les lieux publics. Explications.

Adieu les pauses cigarette entre amis ou collègues

Parce que le virus du Covid-19 reprend de la verve à quelques semaines de la rentrée, le gouvernement espagnol a décidé de limiter les risques de contagion. C’est pour cette raison qu’elle a, entre autres, décidé d’interdire aux fumeurs de consommer leur tabac dans les lieux publics.

Il faut dire qu’avec 3 000 nouveaux cas enregistrés en deux jours de suite, le pays connaît un réel retour de flammes qu’il est nécessaire de scléroser au plus vite. Les sorties nocturnes sont également dans le viseur des autorités. Elles sont accusées d’être un foyer de propagation majeur.

Interdiction En Espagne De Fumer Dans Les Espaces Publics 004

La Galice avait donné le ton

C’est en effet la Galice qui avait en premier lieu interdit de fumer la cigarette dans les lieux publics trop fréquentés. Les Canaries en avaient fait de même. Cette règle s’applique désormais à tout le pays, suite à une recommandation expresse de la Société espagnole d’épidémiologie. Celle-ci a fait part de son inquiétude face aux fumeurs qui ont tendance à se regrouper et qui, infectés sans symptômes, diffusaient leurs gouttelettes en crachant la fumée de leur cigarette. Ceux-ci peuvent potentiellement contaminer le reste de la population.

Ainsi, en interdisant les fumeurs de consommer leur tabac dans les lieux publics, le microbe a potentiellement moins de chance de circuler dans l’air et d’être respiré par des personnes saines passant près d’un fumer extrayant la fumée de ses poumons. Mais alors, où reste-t-il possible de fumer en Espagne ? Chez soi ou dans les espaces privés en plein air qui l’autorisent.

Cet exemple sera-t-il suivi par la France ? Pour l’heure, aucune règle n’est applicable de ce côté-là dans l’hexagone, pas même dans les régions où les foyers épidémiques continuent de grandir chaque jour.

Par Marianne

Tout au long de l'année, je vous dévoile les secrets des grandes marques de l'univers fumeurs & cadeaux. Retrouvez mes conseils et interviews sur le Blog Smoking.fr !

Smoking.fr sur instagram