Actus & Interviews

BIC rachète la plus ancienne usine de briquets

BIC vient d’acquérir l’usine bretonne de Djeep. Le géant mondial confirme ainsi son statut de leader en Bretagne et probablement en France.

Usine Djeep
Photo d'illustration - iStock

Un rachat très profitable à BIC

Djeep en Bretagne, c’est pas moins de 40 salariés et c’est pas moins de 14 millions de chiffre d’affaires. Ce fabricant de briquets basé à Guidel dans le Morbihan est très connu pour ses briquets haut de gamme et personnalisables. Le montant de l’acquisition s’élève à 40 millions d’euros minimums.

Djeep avait déjà été racheté en 1980 par le groupe Harmeur qui détient entre autres Magimix. Ce dernier souhaitait se concentrer uniquement sur l’électroménager, d’où la vente de l’entreprise bretonne. Une aubaine pour BIC qui n’a pas hésité à sauter sur l’occasion.

BIC, dont l’usine se trouve à Redon en Bretagne, rachète là sa première division de briquets depuis sa naissance en 1971. La fabrication de briquets représente environ 35 % des ventes globales du groupe. L’offre de Djeep est donc complémentaire à celle de BIC, qui pourra désormais proposer des briquets plus haut de gamme et des produits personnalisables. Le volume des ventes de Djeep s’élève à 30 millions d’unités par an. Celles de BIC à 800 millions uniquement sur Redon.

Ut8aqvlxydaxxagofbxa

© https://djeeplighters.com

Les briquets personnalisables en forte demande

La grande tendance mondiale actuelle est la personnalisation de toutes sortes de produits. BIC s’offre donc le luxe de pouvoir bénéficier d’une gamme de briquets personnalisables et haut de gamme pour répondre à sa clientèle.

Les briquets de gamme supérieure proposés par Djeep sont vendus à minima à 3 euros alors que les briquets BIC sont vendus au maximum à 2 euros. D’autre part, les briquets Djeep ont pignon sur rue dans les pays où BIC a du mal à s’installer, comme par exemple en Scandinavie.

Pour l’heure, il est encore question de savoir si Djeep conservera son nom ou si l’entreprise le perdra au profit de BIC. La décision sera prise fin 2020.

Par Céline

Je suis Céline et je déniche pour vous les dernières nouveautés. Je profite de ce blog pour partager avec vous mes coups de cœur mais aussi mes conseils article fumeur. Bonne lecture à tous !

Smoking.fr sur instagram