Mais pourquoi la e-cig est-elle interdite dans certains pays ?

interdiction e-cig

Si la cigarette électronique s’avère être une alternative à la cigarette, elle reste relativement controversée. En effet, tous les pays ne sont pas sur le même pied d’égalité face à l’e-cigarette. Explications.

La e-cigarette : un dispositif controversé

Depuis sa mise sur le marché, la cigarette électronique séduit de plus en plus de fumeurs. Certains même, y ont trouvé un moyen de sevrage envers la cigarette classique. Il faut dire que la variété de goûts, mais également la possibilité de choisir un e-liquide avec ou sans nicotine est un atout de taille.

Néanmoins, le rapport de l’OMS et de certaines autres organisations sanitaires comme Santé Publique France émettent des réserves quant à la potentielle toxicité de ces fameux e-liquides. En effet, la vapeur rejetée de la e cigarette ne contient pas de tabac, pas de goudrons et pas non plus de monoxyde de carbone, mais des particules soupçonnées d’être cancérogènes.

Certains pays préfèrent jouer la prudence

Si la France fait partie des pays qui ont autorisé la e-cigarette, d’autres s’y opposent. C’est ainsi qu’au Brésil et en Inde par exemple, la simple commercialisation de ces produits est totalement illicite et l’Inde va encore plus loin en interdisant la vape dans de nombreux Etats.

D’autres pays interdisent la e-cigarette, comme les Etats-Unis, le Quatar, les Emirats Arabes Unis, le Venezuela, le Mexique et bien d’autres. En Europe, l’Autriche, la Finlande, la Croatie, la République Tchèque, la Suède et la Norvège restent fermement opposés.

Si vous aimez voyager en Thaïlande, sachez qu’il est formellement interdit de s’afficher avec une cigarette électronique. Le Cambodge se montre encore plus strict en interdisant jusqu’à l’import des e-cigarettes, au même titre que l’Indonésie qui n’accorde son utilisation que sur ordonnance.

Quelques pays tolèrent la e-cigarette, mais avec certaines restrictions. C’est ainsi qu’en Chine, en Australie, en Tasmanie ou encore au Japon, les e-liquides à la nicotine sont interdits. Il en va de même pour certains états de Malaisie.

En cas de non-respect de ces règles, les douanes peuvent confisquer les produits qui tenteraient de passer frauduleusement. Les amendes peuvent osciller entre 200 et 2 000 euros en fonction des pays. Dans certains pays comme la Malaisie, le vapotage est passible de 2 ans d’emprisonnement et 10 ans pour la Thaïlande !