La pipe en terre cuite, institution à Saint-Omer

Saint-Omer est connue pour son savoir-faire dans la fabrication de pipes en terre cuite. Retour sur cette institution vieille de plus de 400 ans. Décryptage.

Du tabac à Saint Omer

En 1635, les premiers plants de tabac ont été cultivés à Saint Omer et ses alentours. Pourtant, ce n’est que 25 ans plus tard que la première manufacture voit le jour. À la fin du XVIIIe siècle, le nombre de manufactures monte à 30 et pas moins de 450 personnes y sont employées.

Ce tabac français fait fureur auprès des amateurs, tant et si bien que la fabrication de produits dérivés comme les pots à tabac ou encore les pipes en terre cuite sont rapidement proposés sur le marché.

saint omer

Des pipiers de père en fils

L’art d’être pipier se transmet de père en fils à Saint Omer. L’une des familles les plus connues reste la maison Fiolet. Vers la fin du XVIIIe et le début du XXe siècle, la production s’industrialise. Même les enfants sont rapidement exercés puisque la fabrication des tuyaux leur est confiée dès l’âge de 10 ans ! En tout, la famille Fiolet produit 80 000 pipes par jour.

Une seconde maison pipière voit le jour à Saint Omer : Constant Duméril. À elles deux, elles produisent 50 millions de pipes expédiées dans le monde entier. Cependant, avec l’arrivée des cigarettes et des pipes en bois, la maison Fiolet est obligée de fermer ses portes dès 1919.

La Première Guerre mondiale a quasiment effacé tout vestige de cette époque glorieuse puisque les manufactures ont été bombardées, puis rasées dans les années 60-70. Seule la maison des Fiolet a traversé les années et est aujourd’hui devenue une école : l’école Saint-Bertin. La chapelle des Pipiers sur la rue de la Commune-de-Paris est quant à elle devenue la maison de quartier Perpignan. Il est encore possible de trouver quelques traces dans la rue des pipiers où se situe le commissariat.