Cigarette électronique

Retour sur le phénomène de vape en France

Depuis 2010, la France met en concurrence le tabac avec la cigarette électronique. Rapidement, la cigarette électronique devient une alternative à la cigarette conventionnelle. Zoom sur 10 ans de success-story.

Un sondage auprès des vapoteurs eux-mêmes

Sébastien Béziau, vapoteur et possesseur blogueur chez Vap’You a initié un sondage sur la vape au cours de ces 10 dernières années. C’est après le scandale outre-Atlantique de 2019 qu’il souhaite recueillir l’avis des Français vapoteurs sur diverses thématiques. Voici la synthèse point par point.

Smoking Man Holds Electronic Cigarette. A Lot Of Smoke.

La réglementation des e-liquides

La limitation quantitative des fioles d’e-liquide à 10 ml n’est survenue qu’en 2016. Auparavant, la quantité pouvait aller jusqu’à 1 litre et chaque vapoteur pouvait alors ajouter entre 10 et 20 % d’arômes concentrés pour obtenir la saveur souhaitée.

Supprimer cette limitation serait bien plus rentable financièrement et assurerait que les vapoteurs délaissent le DIY qui peut s’avérer dangereux chez les non-initiés, bien que celui-ci finirait par être plus facile pour les plus aguerris.

La limitation du dosage de nicotine

Aujourd’hui, le taux de nicotine contenu dans les fioles ne peut excéder 20mg/litre. Selon les vapoteurs, supprimer ce plafond serait profitable aux fumeurs pour stopper la nicotine. D’autre part, celle-ci étant naturelle et non dangereuse pour la santé, augmenter la dose ne serait pas néfaste pour les vapoteurs.

La publicité et la vape ?

L’e-cigarette étant considérée comme un dérivé du tabac, elle en supporte toutes les restrictions. La publicité est donc interdite, quel que soit le support de communication. Les vapoteurs estiment que la cigarette électronique est une réelle aide pour arrêter de fumer. De ce fait, l’interdiction ne leur semble pas légitime, d’autant que la publicité pour l’alcool reste.

Autoriser la vente de la cigarette électronique aux moins de 18 ans

Le gouvernement s’oppose à la vente de la cigarette électronique pour les mineurs. Les vapoteurs estiment que cette interdiction ne devrait s’appliquer qu’aux moins de 16 ans. En effet, de nombreux jeunes tombent dans la dépendance du tabac et cela pourrait donc les aider à s’en sortir.

Le regard des Français vis-à-vis de la vape

Majoritairement, les Français restent très positifs face à la cigarette électronique, en dépit des scandales qui l’ont éclaboussé.

Par Romain

Romain, entrepreneur mais avant tout passionné, je fonde le blog Smoking.fr afin de partager avec vous mes articles coups de cœur, mes conseils. Retrouvez mes articles dédiés à l’univers des fumeurs et des sujets qui font notre quotidien.

Smoking.fr sur instagram