Et si le cannabis était légalisé en France…

Beaucoup de citoyens français rêvent de suivre le modèle de quelques états du nouveau continent. Cela non pas pour vivre le rêve américain, mais plutôt pour pouvoir fumer de la marijuana en toute légalité. Et si demain, la France légalisait le cannabis, quel impact y aurait-il ?

Une légalisation qui demande de nombreux changements

Fumer du cannabis en pleine rue ? Si cela s’avère possible, il va désormais falloir installer des coins fumeurs dédiés. En effet, tout comme les fumeurs de cigarettes disposent d’un lieu spécifique, les fumeurs de marijuana, eux, devraient profiter des mêmes dispositifs. Cela concernerait donc les rues, mais également les entreprises et les aéroports.

Si l’on en croit les politiques favorables à la législation, ceux-ci pensent qu’une légalisation ferait tomber les réseaux mafieux. Cela enlèverait donc une sacrée épine du pied des forces de l’ordre puisque les trafiquants ne seraient plus que de simples hommes d’affaires. D’autre part, cela permettrait d’assécher une économie souterraine néfaste jusqu’alors.

L’exemple des autres pays

Pour savoir à quoi ressemblerait la France s’il était permis de consommer du cannabis, il suffit de regarder à quoi ressemblent les pays ayant déjà adopté la légalisation. Et force est de constater qu’un véritable business économique favoriserait l’éthique du « Made In France ». Si la production et la vente sont contrôlées par l’État, celui-ci verrait un nouveau moyen de renflouer ses caisses par le biais de taxes supplémentaires.

L’intérêt économique et écologique

Cette plante est cultivée depuis le Néolithique et a servi de matière première pour l’habillement, la construction, l’alimentation et bien sûr, quelques pratiques chamaniques. Elle réclame peu d’eau et fleurit deux fois par an. Elle serait donc une alternative à de nombreux modes de fabrication, plus écologiques et raisonnés.

Si les bienfaits du cannabis sur la santé sont avérés, c’est tout le système pharmaceutique qui pourrait trembler. Car, nombre de médicaments seraient alors désuets.

Des services sur-mesure

Parce qu’Uber aime se faire une place de choix auprès des consommateurs, pourquoi ne pas imaginer un « Uber Weed » qui livrerait les pochons, directement chez le client ?!

Cet article sur le cannabis est destiné à s’informer. Attention ce site ne fait pas la promotion du cannabis qui reste une substance interdite et dangereuse. Fumer provoque des maladies cardiaques, pour arrêter de fumer parlez-en à votre médecin.