Puffs : phénomène de mode, les impacts sur l’environnement

Nouvelle mode auprès des jeunes, les puffs inquiètent tant pour leur impact sur la santé des ados que sur l’environnement. Décryptage.

Les Puffs, qu’est-ce que c’est ?

Les Puffs sont des cigarettes électroniques jetables au goût de bonbon. Pratiques, accessibles et surtout agréablement parfumées, elles sont extrêmement populaires auprès des jeunes. Véritable phénomène de mode dans les cours de collèges et lycée, cette version d’e-cig jetable connait un succès fou.

Elles existent depuis 2019 sur le nouveau continent. Depuis, il faut dire que le marketing autour du produit a été savamment pensé. Couleurs flashy, arômes de fruits et de sucre, il n’en fallait pas plus pour séduire le consommateur. C’est grâce aux réseaux sociaux qu’elle est devenue populaire en France, mais c’est surtout son petit prix qui en a fait sa renommée.

Un public trop jeune et une catastrophe écologique

Bien qu’il soit normalement interdit de vendre des produits fumeurs à des mineurs, les puffs sont faciles d’accès chez un buraliste, certaines grandes surfaces et même sur internet. Les jeunes sont un public à risque puisque les puffs contiennent majoritairement de la nicotine et donc entrainent une certaine dépendance.

D’autre part, en plus du public jeune visé, ce qui inquiète tout autant les autorités, n’est autre que la pollution générée par ces fameuses Puffs. Ces petites cigarettes électroniques doivent être jetées en déchetterie, dans les containers pour piles usagées ou les déchets électroniques. Cependant, les adolescents, public majoritairement utilisateur, ne prennent pas la peine de respecter les consignes de tri en jetant leur cigarette électronique jetable dans les poubelles, voire, dans la nature.

En plus d’être une source majeure de « nouveaux déchets », le magazine 60 millions de consommateurs s’inquiète de cette pollution supplémentaire. À l’heure où l’écologie et le réchauffement climatique ne sont plus un mythe, il est important de respecter les consignes de tri pour les accessoires et appareils jetables est incontournable. Pour l’heure, le magazine ne fait qu’alerter sur les faits. Si vous êtes utilisateur de Puffs, veillez donc à bien jeter votre e-cig dans les réceptacles dédiés.