Le clic du Zippo devient une marque déposée et devient une star de l’ASMR

Incontournable, le briquet Zippo traverse les années sans prendre de ride. La marque sait se renouveler et se démarquer. Depuis fin 2018, elle protège le cliquetis de son briquet par une marque déposée et devient la star du phénomène de l’ASMR.

Zippo protège son « Clic »

Comme bon nombre de marques ayant pignon sur rue, il convient de protéger ses arrières. C’est en ce sens que le fameux et célèbre « clic » du briquet Zippo est devenu une marque déposée. Avis aux copieurs, tenter de reproduire ce bruit sur leurs briquets risque de coûter très cher.

Un grand nombre d’adultes, et ce dans le monde entier, seraient capables d’associer ce « clic » au fameux briquet. Après des apparitions visuelles, mais aussi sonores dans divers films et clips vidéo, le clic signature est désormais la propriété privée de Zippo.

Zippo, star du phénomène ASMR

Si ce terme vous semble inconnu, ASMR signifie « Autonomous Sensory Meridian Response », autrement dit « Réponse Sensorielle Autonome Culminante ». Elle se traduit par une sensation agréable, des frissons, la chair de poule, etc., après qu’un individu ait été soumis à un stimulus olfactif, visuel, auditif ou cognitif. Cela a toujours existé, mais le phénomène a pris de l’ampleur dans les années 2010.

L’ASMR est un réel mouvement, que l’on peut sensiblement associer à de la relaxation de par ses propriétés apaisantes. Ses effets varient en fonction des individus et des bruits réalisés. Zippo a vu une opportunité de faire perdurer sa marque en entrant dans le mouvement.

C’est donc grâce à ses modèles striés, gravés, etc., que Zippo a pu séduire les adeptes d’ASMR. Toucher le briquet est souvent associé à un moment de bien-être auprès des utilisateurs. Certains aiment passer leurs doigts ou ongles dessus et en ressentir des bienfaits. D’autres l’ouvrent et le ferment à répétition pour se satisfaire de son cliquetis. La marque a envoyé des Zippos aux influenceurs d’ASMR sur les divers réseaux sociaux et le succès a été au rendez-vous…