Actus & Interviews

Le paquet de cigarettes augmente à nouveau en mars 2020

L’augmentation du prix du paquet de cigarettes continue son chemin, comme l’a prévu le gouvernement. Dès le mois de mars 2020, certains paquets atteindront alors la barre des 10 euros, alors qu’une prochaine augmentation est prévue en novembre prochain.

Prix Tabac

Un paquet de Marlboro se vendra plus de 10 euros en 2020

Les fumeurs vont encore grincer des dents à compter de mars prochain. En effet, une nouvelle augmentation s’appliquera sur le tabac dès le 1er mars 2020. Les paquets de cigarettes augmenteront encore de 50 centimes dans toute la France. Alors que certaines marques vont largement dépasser les 10 euros pour un paquet de 20 cigarettes, comme les Gitanes qui seront alors vendues 11 euros, d’autres vont s’en approcher. Ce sera par exemple le cas des Camel sans filtre vendues à 9,80 euros le paquet de 20. Les Marlboro Red quant à elles seront désormais vendues 10 euros tout rond par paquet…

Les cigarettes ne sont pas les seules à subir cette nouvelle hausse, puisque le tabac à rouler sera aussi concerné par l’augmentation des prix, de même que certains cigares et le tabac en vrac (pipes). Dès novembre prochain, une nouvelle hausse de 40 centimes sera appliquée, comme annoncé par le gouvernement.

Des amendes pour les acheteurs de paquets à la sauvette

Si les vendeurs à la sauvette faisaient recette depuis l’annonce de l’augmentation du prix du tabac, là encore, leurs affaires sont rudement mises à mal. En effet, depuis décembre 2019, tout acheteur pris en flagrant délit d’achat à la sauvette encourt une amende de 135 euros. S’il y a comparution devant un juge, celle-ci peut monter à 750 euros.

Cette sanction a été mise en place, alors qu’un certain nombre de fumeurs s’en retournaient vers l’achat de cigarettes sur le marché noir. À noter que la majorité de ces paquets sont issus de contrebande et en ce sens, ne peuvent être vendus en toute impunité sur le sol français.

Par Romain

Romain, entrepreneur mais avant tout passionné, je fonde le blog Smoking.fr afin de partager avec vous mes articles coups de cœur, mes conseils. Retrouvez mes articles dédiés à l’univers des fumeurs et des sujets qui font notre quotidien.

Smoking.fr sur instagram