Actus & Interviews

Tabac : il faut désormais compter 50 centimes de plus par paquet de cigarettes

La mesure du gouvernement s’applique petit à petit. Une nouvelle étape vient encore d’être franchie avec l’augmentation du paquet de cigarettes. Il faut en moyenne compter 50 centimes de plus par paquet, en attendant le prix symbolique de 10 euros prévu d’ici un an.

Augmentation Prix cigarette Tabac

Un prix du paquet de cigarettes à 10 euros d’ici fin 2020

Pour rappel, le gouvernement entend augmenter le prix du tabac, de façon à priver certains fumeurs de cette addiction. En effet, le coût sanitaire et social du tabagisme s’élèverait à 47,7 milliards d’euros par an d’après une estimation de 2014. Chaque année, quelque 75 000 personnes décèdent des suites du tabagisme et/ou de ses conséquences. Un constat alarmant que le chef de l’État souhaite enrayer au plus vite.

Pièce par pièce, le puzzle imaginé par le gouvernement afin de réduire le nombre de fumeurs prend forme. Il restera encore 2 augmentations prévues le 1er mars et le 1er novembre 2020 pour que le prix du paquet de 20 cigarettes atteigne les 10 euros. Pour l’heure, une nouvelle augmentation de 50 centimes a été appliquée depuis le 1er novembre 2019.

Des ventes en baisse

Et si cette mesure portait ses fruits ? Depuis 2018, le prix du tabac ne cesse de chuter. En effet, la baisse des ventes enregistre – 9,32 % sur l’an passé. Cela est très certainement dû à la neuvième augmentation du prix du tabac depuis le début du quinquennat d’Emmanuel Macron.

Baisse Vente paquet Cigarette

En fonction des marques, les augmentations peuvent varier

Depuis le 1er novembre, certains paquets ont donc été majorés de 40 centimes, quand d’autres ont été augmentés de 50 centimes. Dans les faits, vous trouverez donc vos paquets de :

  • Winston à 9 euros
  • Camel avec filtre à 9, 10 euros
  • Marlboro classic à 9,30 euros
  • Camel sans filtre à 9, 10 euros
  • Gauloises blondes à 9 euros
  • Lucky Strike classic à 8,90 euros
  • Winfield rouges à 9 euros
  • Etc.
Par Céline

Je suis Céline et je déniche pour vous les dernières nouveautés. Je profite de ce blog pour partager avec vous mes coups de cœur mais aussi mes conseils article fumeur. Bonne lecture à tous !

Smoking.fr sur instagram
This error message is only visible to WordPress admins

Error: API requests are being delayed. New posts will not be retrieved.

There may be an issue with the Instagram access token that you are using. Your server might also be unable to connect to Instagram at this time.

Error: API requests are being delayed for this account. New posts will not be retrieved.

There may be an issue with the Instagram access token that you are using. Your server might also be unable to connect to Instagram at this time.