Autre

James Albert Bonsack, à la découverte des origines de la machine à rouler

La machine à rouler a été une véritable révolution dans l’univers du tabac. Mais savez-vous à qui l’on doit cette innovation ? Voici un petit article qui rentre dans le détail des origines de la machine à rouler.

Répondre à un besoin croissant

Le saviez-vous ? Autrefois, les cigarettes étaient roulées de deux manières : soit à la main, soit de façon industrielle. Même si ce procédé automatisé était plus rapide, il ne permettait tout de même pas à répondre à une demande toujours plus croissante.

Afin d’éviter de perdre trop d’argent, une entreprise fabricante à Richmond a eu l’idée de lancer une espèce de concours. Celui-ci consistait à proposer un prix pour toute personne capable d’inventer un système plus rapide pour rouler les cigarettes.

Vers une petite révolution dans le domaine du tabac

James Albert Bonsack, un jeune inventeur américain de 21 ans a entendu parler de ce concours et a décidé de relever le défi. Il travailla dur pendant plusieurs semaines pour mettre au point un prototype de machine capable de rouler des cigarettes automatiquement et très rapidement.

Les Origines De La Machine A Rouler 002

Alors qu’il avait quasiment fini de construire sa machine à rouler, un incendie ravagea son atelier et a totalement détruit sa machine. Loin de s’apitoyer sur son sort ou de baisser les bras pour autant, le jeune James Albert Bonsack s’est immédiatement remis au travail. À compter de septembre 1880, il dépose un brevet pour sa machine et la soumet à l’entreprise de Richmond.

La première machine à rouler industrielle

C’est ainsi qu’en 1880, la première machine à rouler industrielle est créée. Elle permet de produire 200 cigarettes par minute, soit un total de 120 000 cigarettes par jour en tournant à plein régime. James Albert Bonsack est entré dans l’histoire de l’industrie du tabac à tout juste 21 ans.

Grâce à sa machine, il a également donné le monopole à James Buchanan Duke, le directeur de l’American Tobacco Industrie.

Par Romain

Romain, entrepreneur mais avant tout passionné, je fonde le blog Smoking.fr afin de partager avec vous mes articles coups de cœur, mes conseils. Retrouvez mes articles dédiés à l’univers des fumeurs et des sujets qui font notre quotidien.

Smoking.fr sur instagram