Actus & Interviews

Cigarettes : baisse probable du nombre de cartouches importées sur le territoire

Jusqu’à présent, il était possible de rapporter jusqu’à 4 cartouches par personne lors d’un séjour à l’étranger. Mais cette limite pourrait tomber à 1 cartouche dans les prochains mois. Explications.

De 800 à 200 cigarettes importées

Avant 2014, les fumeurs pouvaient ramener jusqu’à 10 cartouches de cigarettes par personnes d’un pays étranger. Après cette date, la limite était tombée à 4, 200 cigares, 400 cigarillos et 1 kg de tabac à fumer. Aujourd’hui, cette limite est à nouveau remise en cause. Il s’agit d’un projet de loi entrant directement dans le cadre du projet de loi Finances rectificatif de 2020. La mauvaise nouvelle ne ravit pas les fumeurs qui ne pourraient bientôt ne ramener qu’une seule cartouche.

Bien sûr, l’argument de la lutte contre le tabagisme est avancé par les autorités, mais pas seulement. Le but est aussi de freiner les achats réguliers aux diverses frontières du pays. En effet, le prix des cigarettes y étant plus attrayant, car moins taxé, nombre de Français n’hésitaient pas à parcourir parfois une longue distance pour refaire un petit stock.

Des écarts de prix très importants

Cigarettes : baisse probable du nombre de cartouches importées sur le territoire

La France qui a opté pour un paquet de cigarettes à 10 euros dans les prochains mois se voit sévèrement concurrencée par ses voisins frontaliers. Par exemple, en Espagne, le prix affiché peut être jusqu’à 50 % moins élevé que dans l’hexagone, pour la même marque de cigarettes.

En Belgique, celui-ci est jusqu’à 35 % moins cher pour les mêmes produits. Il en va de même avec l’Allemagne et le Luxembourg, quant à lui, indique un tarif jusqu’à 45 % moins élevé. Mais la palme du tabac pas cher revient irrémédiablement à l’Andorre, dont les prix peuvent descendre jusqu’à 65 % !

Les députés souhaitent à tout prix donner un pouvoir plus important aux équipes douanières et aux forces de l’ordre. C’est en abaissant la limite de cartouches ramenées qu’ils espèrent dissuader les fumeurs de les dissuader un peu plus d’acheter à l’étranger.

Par Caroline

Je suis Caroline, en charge de dénicher les toutes dernières nouveautés du site. Curieuse par nature, on parle actualités, tendances, voyages et découvertes. Retrouvez mes derniers articles publiés sur le blog Smoking.fr

Smoking.fr sur instagram