1 fumeur français sur 5 achète ses cigarettes à l’étranger

Contrebande ou achats transfrontaliers, la distinction est mince. Les Français sont de plus en plus nombreux à acheter leurs cigarettes à l’étranger, car le prix dans l’hexagone ne cesse d’augmenter.

 

Le tabac en France est trop cher

La hausse du prix du tabac dans l’hexagone a engendré un engouement pour les achats transfrontaliers. En 2018, les fumeurs adultes ont préféré acheter leur paquet de cigarettes à l’étranger, plutôt que dans leur bureau de tabac habituel. Cela concerne 1 fumeur sur 5 d’après l’étude de santé publique France publiée mi-juillet dernier.

Près de 80 % des fumeurs de cigarettes (roulées ou en paquets) restent fidèles à leur bureau de tabac, contre 20 % qui n’hésitent pas à traverser la frontière pour s’approvisionner à l’étranger. Cette tendance avait peu à peu reculé depuis 2014, mais force est de constater que la proportion de fumeurs achetant leurs cigarettes en France baisse, au point de retomber sur les mêmes chiffres qu’en 2014.

16,4 % ont acheté leur tabac à rouler ou leurs cigarettes dans un pays limitrophe et 1,6 % dans des pays plus éloignés. Les achats en duty-free quant à eux ne représentent que 2,1 % et les ventes de cigarettes dans la rue ne dépassent pas 1 %.

Près de 45 % des fumeurs français ont acheté du tabac à l’étranger au cours des 12 derniers mois

Le manque d’harmonisation des prix au niveau européen est responsable de ce type de comportement. Ce sont les habitants des régions Grand Est et des Hauts-de-France qui sont les plus coutumiers du fait, avec 50 % des fumeurs qui ont acheté du tabac à l’étranger au moins une fois au cours des 12 derniers mois. Pour le reste des régions, il s’agit de 9 % des fumeurs.

Le nombre de consommateurs de tabac a baissé entre 2014 et 2018, passant e 34,1 % à 32 %. Donc même si la proportion d’achats transfrontaliers augmente, celle-ci reste similaire au prorata du nombre de fumeurs.

Il reste toutefois très difficile de discerner si ces achats sont réalisés en toute légalité ou s’il s’agit de contrebande. D’ici novembre 2020, le prix du paquet sera affiché à 10 euros en France, un argument supplémentaire pour les adeptes des achats étrangers.

cigarette etrangere

Les articles suivants pourraient également vous intéresser :

A propos de Caroline (13 Articles)

Je suis Caroline, en charge de dénicher les toutes dernières nouveautés du site. Curieuse par nature, on parle actualités, tendances, voyages et découvertes. Retrouvez mes derniers articles publiés sur le blog Smoking.fr