De nouvelles cigarettes bientôt sur le marché

Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi la cigarette roulée se consume moins vite que la cigarette industrielle ?

Certains papiers à rouler sont déjà fabriqué d’après les normes de sécurité anti-feu : une combustion plus lente qui empêche la cigarette de continuer sa combustion sans aspiration.

Et cette norme va désormais s’appliquer à toutes les cigarettes européennes ! Le 17 novembre 2011, toutes les cigarettes manufacturées et commercialisées en Union Européenne devront être des FSC : Fire-Safe Cigarettes : des cigarettes qui s’éteignent si elles sont oubliées ou jetées n’importe où…

Comment ça Marche ?

La méthode la plus souvent utilisée par les fabricants est celle de la sur-enveloppe. La cigarette est sur enveloppée de deux ou trois très minces bandes de papier très dense (non aéré) qui vont ralentir la combustion. Sans aspiration de la part du fumeur, ces bandes arrêteront la combustion de la cigarette.

cigarette anti-feu

Quelle Utilité ?

La cigarette est à l’origine d’un fort pourcentage des départs de feu, qu’ils soient domestiques ou en extérieur. Il suffit de s’endormir devant la télévision, cigarette allumée à la bouche, et que cette dernière tombe au sol ou sur la literie pour faire démarrer un feu. Un mégot jeté en campagne peut être le départ d’un feu sur plusieurs centaines d’hectares de forêt, ou de maisons !
On peut donc dire qu’il y a d’une part l’utilité écologique, très en vogue dans les articles fumeurs, avec notamment les filtres biodégradables OCB et le papier en chanvre bio.

D’autres part, on peut espérer que cette mesure sauvera des vies. En effet, selon les chiffres officiels plus de 6000 personnes ont été victimes des incendies causés par des cigarettes en 2005, 295 en sont mortes et 728 ont été gravement blessées. Cette nouvelle mesure de cigarette anti-incendie permettra donc de limiter le nombre de catastrophe…

Seulement des avantages ?

De nombreuses questions restent à poser sur cette nouvelle norme :

  • Les cigarettes ne seront-elles pas plus dures à « tirer » ?
  • Les bandelettes anti-combustion ne vont-elles pas, en épaississant le papier, concentrer le goudron ?
  • Le goût des bandelettes sera-t-il le même que celui du papier ?

A voir, à débattre donnez nous votre avis….

Les articles suivants pourraient également vous intéresser :

A propos de Romain (51 Articles)

Romain, entrepreneur mais avant tout passionné, je fonde le blog Smoking.fr afin de partager avec vous mes articles coups de cœur, mes conseils. Retrouvez mes articles dédiés à l’univers des fumeurs et des sujets qui font notre quotidien.


2 commentaires pour De nouvelles cigarettes bientôt sur le marché
  1. thierry

    je dirais un inconvénient majeur.
    depuis toujours ont nous dis qu’il ne faut pas rallumer une cigarette qui c’est éteinte ne tirant pas comme un malade sur mes cigarettes, elles s’éteignent quasiment toutes deux à trois fois.
    ou est l’avantage

  2. olivier

    salut thierry,
    Je pense que le gros point de la réflexion de l’état français est le fait que de nombreuses personnes décède à la suite d’un incendie causé par une cigarette.
    C’est sûr que pour nous fumeur, il faudra utiliser le briquet plus souvent. Mais bon restons optimiste, ils ne nous ont pas encore interdit totalement la cigarette 🙂