Choisir le bon coupe cigare

Il existe une multitude de coupe-cigares sur le marché. Tous ne se valent pourtant pas, surtout qu’en fonction des calibres que vous préférez, certains modèles sont plus préconisés que d’autres. Voici comment choisir le bon coupe-cigares.

Couper son cigare : un savoir-faire à acquérir

Couper son cigare est un acte incontournable pour tout fumeur. Mais pour délecter sa volute, il est important de bien l’étêter. En effet, un cigare mal coupé ne se consumera pas correctement, la cape peut se détacher et cela peut aussi engendrer des problèmes de tirage. Il existe 4 types de coupe-cigares, les voici en détail et pour quel type de cigare les utiliser.

Le coupe-cigares guillotine à une ou double lame

Il s’agit du modèle le plus répandu et apprécié. Il en existe à simple ou double lame. Leur atout ? Ils découpent de façon précise et nette la coiffe. Le tirage est optimisé grâce à une coupe dite large. Attention au diamètre de votre cigare ! Il faut un outil adapté !

Attention, il faut un certain temps pour se familiariser avec le coupe-cigares à guillotine. Les modèles à double lame sont plus faciles à utiliser. En cas de doute, démarrez avec une double lame à ressort.

Le perce cigares

C’est l’outil à favoriser lorsque l’on débute, car il est très simple et assure une coupe nette. Il suffit de plonger le perce cigare dans la tête et par un mouvement de torsion, retirer un petit cercle de la coiffe. Il s’adapte à la taille du cigare, choisissez donc bien votre modèle.

Le coupe cigare en V

Plus complexe, ce type de coupe-cigares va retirer un morceau de la cape, sur la tête. La fente effectuée va permettre un bon tirage. Il existe trois types de coupe en V : table, piston ou lame. Mais attention, ils ne sont pas préconisés pour les cigares pointus.

Le ciseau coupe cigare

C’est un système ancien qui n’est utilisé que par les puristes. Élégants, ils restent difficiles à utiliser. Ils permettent en revanche de couper tous les diamètres sans distinction. Le mouvement est complexe puisqu’il faut doser sa force et jouer avec un mouvement de torsion en même temps.