Tabac à pipe ou à cigare : quelle est la différence ?

L’on pourrait croire que le même tabac est utilisé pour rouler les cigares ou fumer la pipe. Or, cela est faux ! Nous allons vous expliquer pourquoi il s’agit en réalité de deux tabacs différents.

Le tabac à cigares

Comme vous le savez certainement déjà, le tabac utilisé pour les cigares est issu de terroirs en Amérique centrale (Cuba, Caraïbes, République Dominicaine), puis en Amérique du Sud (Honduras, Nicaragua…). Les méthodes de culture, le sol riche ainsi que les conditions climatiques idéales permettent d’obtenir des arômes et des saveurs uniques.

Les feuilles de tabac pour le cigare sont ramassées à maturité, puis fermentent durant un long moment. Puis, elles sont roulées entières pour les cigares premium. Concernant les volutes un peu plus accessibles, il est possible d’avoir recours à du tabac haché.

Dans tous les cas, le tabac des cigares continuera de vieillir et donnera encore plus d’arômes complexes lors de la dégustation. En effet, même roulés, les cigares sont normalement conservés à des températures et un taux d’humidité optimaux pour permettre de conserver toutes les saveurs.

Le tabac à pipes

Optez pour une blague à tabac pour conserver son tabac est une solution efficace. Déjà sec, il ne requiert pas d’être maintenu à un taux d’humidité particulier.

Le tabac utilisé pour fumer la pipe provient de plusieurs terroirs dans le monde. Les deux principaux sont la Turquie et l’Amérique du Nord. Puis, il se divise en deux catégories : l’aromatique et le non aromatique. Le premier est plus sucré en goût et est souvent additionné de saveurs particulières comme le chocolat, le rhum, la cerise ou la vanille. Quant au non aromatique, il est plus boisé ou terreux.

Le tabac à pipes est en réalité un mélange de différents tabacs, généralement le Virginie, Cavendish, Lattaquié, Oriental, Perique et Burley. Il est en général moins intense et moins racé que celui utilisé pour les cigares.