Les fumeurs de pipe célèbres

Les fumeurs de pipe célèbres

Vincent Van Gogh, Gustave Courbet, George Sand, Orson Welles, Georges Brassens, Bertrand Blier, Jacques Tati chez les artistes. Sherlock Holmes, Jules Maigret parmi les personnages de fiction. Mais qu’ont-ils donc en commun ? Tous sont des fumeurs de pipe.

Il y a d’abord ceux que l’on ne se représente pas mentalement autrement qu’associés à une pipe. Brassens promenait la sienne jusque sur les plateaux de télévision, à une époque où l’on fumait en tout endroit. Bertrand Blier, comme son père Bernard, arbore la sienne sur les tournages de ses films. En son temps déjà, Orson Welles faisait de même. Et qui ne se souvient pas de Jacques Tati dont une photographie le représentant la pipe au bec fit grand bruit, soulevant le problème d’une application trop littérale de la loi Evin qui prétendait bannir le tabac de toute publicité.

fumeur de pipe célèbre

Sherlock Holmes et Jules Maigret, créations respectives de Sir Arthur Conan Doyle et de Georges Simenon, méditent quant à eux la pipe aux lèvres. Et l’outil acquiert un sens tout particulier, semblant servir la réflexion des deux enquêteurs. Fumer revient ici à s’accorder un moment de pause, un instant au cours duquel les faits peuvent être plus aisément décortiqués, analysés, recoupés jusqu’à ce que l’hypothèse, salvatrice en ce qu’elle constitue le dénouement de l’intrigue, surgisse au milieu des volutes de fumée.

Sherlock holmes

Il y a encore les peintres qui se sont immortalisés avec leur pipe, figeant pour les siècles à venir leur image de fumeurs. Van Gogh est de ceux-là, tout comme Gustave Courbet.

Et puis, il y a enfin l’utilisation de la pipe en tant que moyen d’affirmation de soi. Citons, pour illustrer ce propos, le cas de George Sand, femme de lettres illustre qui tenta, non sans succès d’ailleurs, de se faire une place dans une époque et un univers exclusivement masculins. Pour elle, la revendication de son statut de femme en tant qu’égale de l’homme passa, entre autres choses, par l’usage de la pipe lequel, parce qu’il était aussi original que sensuel chez George, troubla beaucoup de ses contemporains.

Voir les produits :  Toutes les pipes