Pipe

Zoom sur la pipe en écume de mer

Souvent très esthétique, la pipe en écume de mer attire l’œil. Vous souhaitez en savoir plus sur cet accessoire à tabac original et ancestral ? Suivez le guide !

L’écume de mer : qu’est-ce que c’est ?

Au risque d’en décevoir certains ou d’en rassurer d’autres, l’écume de mer avec laquelle sont faites les pipes n’est pas du tout la mousse créée par les vagues en s’échouant sur la plage ou les rochers. Il s’agit d’un minéral ultra léger appelé hydogénosilicate de magnésium qui doit son nom d’écume de mer aux pêcheurs qui la retrouvaient flottant parmi l’écume de la mer.

Les premières pipes en écume de mer

Les premières pipes en écume de mer auraient été façonnées bien avant la pipe en Bruyère, soit, au début des années 1700. La toute première conçue en ce matériau aurait été hongroise. Pourtant, c’est à Vienne, capitale de la pipe en écume de mer que l’on attribue tous les lauriers, notamment grâce à la Strambach Vienna.

Ce type de pipes étaient surtout fumées par les notables, car son prix était très élevé. Elles ont d’ailleurs rencontré un franc succès qui a largement été impacté par l’arrivée de la pipe en Bruyère dans les années 1850.

Dans les années 70, la Turquie, principal pays de production d’écume de mer, en interdit l’exportation. Depuis, les pipes en écume de mer que l’on trouve sur le marché sont une production exclusivement turque.

Jd Smk Slide Pipe Ecume De Mer 02

Pourquoi choisir une pipe en écume de mer ?

Outre son esthétisme toujours plus développé qu’une pipe en Bruyère, la pipe en écume de mer est aussi très poreuse et retient donc une grande partie les impuretés du tabac (goudrons et nicotine). D’autre part, elles sont très résistantes à la chaleur, bien plus que la Bruyère. Enfin, les pipes en écume de mer permettent aussi de varier les tabacs sans que les arômes n’en soient dénaturés.

Un amateur de pipes sera toujours ravi de pouvoir en accueillir une dans sa collection afin de varier les plaisirs tant visuels que gustatifs.

Par Céline

Je suis Céline et je déniche pour vous les dernières nouveautés. Je profite de ce blog pour partager avec vous mes coups de cœur mais aussi mes conseils article fumeur. Bonne lecture à tous !

Smoking.fr sur instagram