Cigarette électronique

Qui est le véritable inventeur de l’e-cigarette ?

Saviez-vous que la toute première cigarette électronique a vu le jour en 1963 ? C’est un américain qui a créé le tout premier prototype, mais celui-ci n’a pas eu grand effet vis-à-vis du public. Découvrez toute l’histoire de ce substitut moderne à la cigarette.

Les prémices de l’e-cigarette

Dès le VIIIe siècle, le peuple scythe installé en Égypte avait déjà recours au vapotage. Alors bien sûr, il ne s’agissait pas du tout du même concept que celui que nous connaissons. Cependant, ils sont les premiers à avoir expérimenté la vape.

Dès 1501, les Séfévides qui étaient installés en Perse utilisaient le narguilé. Cette technique ressemble à s’y méprendre à la vaporisation que nous connaissons aujourd’hui, même si l’on ne peut toujours pas parler de cigarette électronique.

Qalyun Chardin

Plusieurs créateurs de cigarettes électroniques ?

En 1903, le pharmacien français Henry Ferré crée un inhalateur tubulaire fonctionnant avec un liquide spécial. Selon lui, son invention est inoffensive. Il dépose un brevet, mais son objet n’est jamais commercialisé et son nom tombe littéralement dans l’oubli.

En 1909, l’italien Ignazio Bucceri propose un objet tubulaire ressemblant beaucoup à un cigare. Il dépose lui aussi un brevet en 1910. Même chose, il n’attire guère les fumeurs.

En 1927, l’américain Joseph Robinson propose un vaporisateur électronique. Breveté en 1930, il est le tout premier vaporisateur de son genre. En 1944, Marvin L. Folkman présente le tout premier substitut officiel à la cigarette. En 1956, Frank Bartolomeo, inventeur américain propose sa version sous la forme d’une capsule contenant des arômes fruités et la fumée de tabac.

Herbert A. Gilbert, ingénieur américain est tout bonnement celui que l’on considère comme l’inventeur de la première cigarette électronique au monde. En 1963, il dépose un brevet pour un appareil destiné à se substituer à la cigarette classique. Pourtant, il ne connaît pas non plus le succès espéré.

De nombreux créateurs lanceront leur prototype, comme le français Stéphane Marc Vlachos, mais le titre de père de la cigarette électronique officielle reviendra au pharmacien chinois Hon Lik en 2003. Six ans plus tard, son appareil est commercialisé dans le monde entier et connait un succès planétaire.

 

©lotolabs

Par Céline

Je suis Céline et je déniche pour vous les dernières nouveautés. Je profite de ce blog pour partager avec vous mes coups de cœur mais aussi mes conseils article fumeur. Bonne lecture à tous !

Smoking.fr sur instagram