Qu’est-ce que le dosage nicotinique et comment l’éviter ?

Le dosage nicotinique n’est pas à prendre à la légère. En trop grande quantité, il peut entraîner des symptômes plus ou moins graves. Nous vous expliquons tout sur le dosage nicotinique et surtout, comment éviter le surdosage.

Qu’est-ce que le dosage nicotinique ?

Le dosage nicotinique est, comme son nom l’indique, le taux de nicotine contenu dans vos e-liquides. Il diffère vraiment du taux de nicotine contenu dans les cigarettes classiques. En effet, l’e-liquide, même faiblement dosé en nicotine, reste plus fort que le tabac classique. En d’autres termes, il est vivement conseillé de faire attention au surdosage qui peut être fréquent, notamment pour les débutants.

En consommant trop de nicotine avec votre cigarette électronique, plusieurs symptômes peuvent apparaître. Certains sont bénins, comme des nausées, des vertiges, des maux de tête, l’augmentation du rythme cardiaque, une irritation de la gorge, des tremblements, etc. D’autres en revanche peuvent conduire à des pathologies très graves comme des problèmes respiratoires, des convulsions et même une confusion mentale.

Dès que vous ressentez les effets d’un surdosage, stoppez la vape et consultez votre médecin ou rendez-vous en pharmacie. Le centre antipoison peut également vous apporter des réponses précises.

Comment faire pour éviter le surdosage nicotinique ?

Tout comme la cigarette classique, vapoter comporte des risques. Le surdosage nicotinique est l’un d’entre eux et ne doit pas être pris à la légère. La vape est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes, aux personnes souffrant de difficultés respiratoires ou cardiaques ainsi que pour celles suivant un traitement médical.

Cela paraît évident, mais il faut impérativement prendre des e-liquides avec un taux de nicotine approprié à votre tolérance. Si vous n’êtes pas sûr, commencez par un taux bas et augmentez progressivement si vous n’êtes pas satisfait. Si vous ne fumiez pas avant, inutile de consommer de la nicotine dans vos e-liquides.

Chaque fabricant fournit des informations très importantes sur ses étiquettes. Veillez donc à bien respecter les recommandations ainsi que le dosage afin de ne pas surdoser votre e-cigarette.

Enfin, tout comme pour la cigarette classique, la prudence est de mise. Ne vapotez pas plus que de raison. Non seulement cela n’est pas bon pour votre santé, mais vous risquez d’autant plus le surdosage nicotinique en utilisant constamment votre e-cigarette.