Les avantages et inconvénients des cigarettes électroniques

Elle est entrée dans nos habitudes depuis maintenant quelques années. Les 4 millions d’utilisateurs français ne jurent que par elle, ses détracteurs, au contraire, font encore couler beaucoup d’encre à son sujet. Nous parlons bien sûr de la cigarette électronique ! Alors en toute impartialité, voici les avantages et les inconvénients de la e-cigarette.

Les atouts de la cigarette électronique

Le contrôle du taux de nicotine

Contrairement à la cigarette, son homonyme électronique permet d’avoir un total contrôle sur la quantité de nicotine consommée. En effet, il existe des e-liquides avec des taux de nicotine différents, mais aussi des versions sans !

Permet d’arrêter de fumer la cigarette

C’est un fait que de nombreux fumeurs de e-cig confirment : la cigarette électronique aide à stopper la cigarette, et ce, plutôt facilement. En cause, la gestion du taux de nicotine, mais surtout la conservation du geste qui fait partie de la dépendance. D’autre part, l’expérience, même si elle reste différente, offre une similitude sur le plan tactile, gustative et parfois même olfactive.

Une reproduction plus saine

La e-cigarette apporte une grande satisfaction aux fumeurs, tant par la multitude de goûts proposés dans les e-liquides que par l’émanation de fumée. D’autre part, elle permet aussi de conserver le lien social qui s’était créé avec les cigarettes classiques.

Pour finir, l’e-cigarette n’émet aucun déchet contrairement à la cigarette classique qui diffuse des cendres et produit des mégots parfois difficiles à recycler. D’autre part, elle ne laisse qu’une légère odeur dans l’air qui disparaît très rapidement.

Les points faibles de la cigarette électronique

L’addiction à la nicotine

Même si elle permet de contrôler sa dépendance à la nicotine, un fumeur qui ne souhaite pas s’arrêter pour autant continuera d’en absorber.

Certains modèles sont utilisés par les jeunes

La e-cigarette reste un produit destiné aux adultes qui peut entraîner la dépendance à la nicotine. Pourtant, les jeunes y voient un objet tendance et l’utilisent alors qu’ils ne sont pas fumeurs. Ces appareils ne sont pourtant pas inoffensifs, car les risques sur la santé sont identiques que ceux causés par les cigarettes classiques (maladie tumorale, troubles cardiovasculaires, hypertension, diabète, maladies neurodégénératives, etc.).