Autre

Quels sont les dangers du tabac ?

Le tabac est responsable de la mort de 650 000 Français en moyenne par an et 6 millions de personnes dans le monde. Cela représente 10% des décès. Les dangers du tabac sont nombreux et affectent réellement la santé.

Les dangers du tabac sur la santé du fumeur

Le tabac réduit l’espérance de vie des fumeurs. En effet, 60 % des consommateurs décèdent de maladies liées au tabac. Environ 1 fumeur sur 4 ne dépasse pas 65 ans. D’après les chiffres de l’OMS, fumer 4 cigarettes par jour réduit l’espérance de vie de 4 ans, entre 10 et 20 cigarettes par jour ôtent 6 ans de vie et plus de 20 cigarettes par jour diminuent l’espérance de vie d’environ 8 ans.

De nombreux fumeurs contractent des maladies graves. En effet, le tabac attaque directement les organes. Ainsi, cancers (bronches, gorge, œsophage, bouche, pancréas, sein, vessie, foie, poumons…), mais également maladies cardio-vasculaires, problèmes respiratoires, digestifs et ORL, sont fréquents chez les fumeurs, tout comme chez les fumeurs passifs (conjoints, enfants…).

Les dangers du tabac sur le comportement du fumeur

Outre les problèmes directement liés à la santé, le tabac engendre des troubles comportementaux, sexuels et fertiles, mais également esthétiques. En effet, la dépendance du tabac peut modifier le comportement des personnes. Les hommes peuvent observer des troubles de l’érection et les femmes fumeuses constatent des problèmes de fertilité. Enfin, un vieillissement prématuré de la peau, des dents jaunies, une mauvaise haleine, des ongles et des cheveux cassants sont également des points négatifs occasionnés par le tabac.

 

Les autres dangers du tabac

D’autres dangers moins visibles peuvent être constatés. En effet, le prix du tabac étant de plus en plus élevé, afin d’assouvir les besoins en nicotine, certaines personnes rognent sur le budget des sorties, de l’habillement ou parfois de l’alimentation pour pouvoir acheter les cigarettes.

Concernant l’environnement, les dégâts sont également visibles, puisque les mégots polluent la planète. Les plantes, les animaux et l’habitat sont également pollués par la fumée de cigarette.

Enfin, il ne faut pas oublier les risques aggravés du tabac couplé avec d’autres facteurs : drogues, alcool, pilules, mauvaise alimentation, sédentarité…

Par Jérémy

Web rédacteur et passionné par le monde des fumeurs, ma mission est de vous accompagner au quotidien en traitant des sujets qui nous concernent tous. Aujourd’hui je m’occupe du blog Smoking.fr et vous invite à retrouver mes articles conseils sur l’univers des fumeurs.

Smoking.fr sur instagram