Actus & Interviews

Netflix a décidé de bannir la cigarette de certaines de ses productions

L’étude menée par la Truth Initiative montre que la cigarette est grandement valorisée dans certaines séries dédiées à la jeunesse. Alerté par cette constatation, Netflix a décidé de les bannir dans ses futures productions.

netflix banner

Moins de tabac chez Netflix

Toutes les plateformes de streaming et de vidéo à la demande sont visées par ce rapport d’étude. En effet, 12 séries sur les 13 les plus regardées par la tranche d’âge 15 – 24 ans mettent régulièrement et de façon évidente, des fumeurs en scène.

Pour l’heure, un seul groupe a annoncé vouloir changer ses habitudes. Conscient de l’influence de ses séries et productions chez son jeune public, Netflix a décidé de réagir face au rapport de l’étude de la Truth Initiative. À ce titre, ses futures productions pour le jeune public banniront tout simplement la cigarette.

Le tabac étant nocif pour la santé de chacun, l’entreprise américaine s’engage également à réduire le nombre de scènes intégrant cigarettes, cigares, pipes, etc. de ses futures productions pour un public plus âgé.

stranger things cigarette netflix

© « Stranger Things » / Netflix

Des chiffres plutôt alarmants

Dans la saison 2 de Stranger Things, 262 cigarettes ont été vues à l’écran. Pour la série Unbreakable Kimmy Schmidt, la saison 4 compte pas moins de 292 cigarettes fumées et 233 dans la saison 6 d’Orange is the New Black.

Sensible à l’impact de ses séries et films sur son public, Netflix se veut exemplaire et a désormais annoncé que des informations sur le tabac seraient mises à disposition sur la plateforme. Le côté « glamour » du tabac ne peut plus être cautionné par le géant américain, qui ne souhaite pas en légitimer l’addiction en la rendant « normale ».

Les données gouvernementales américaines ont notifié que chez les jeunes étant exposés à des images régulières de tabac, le risque qu’ils se mettent à fumer est deux fois plus élevé que chez les autres. Le risque de s’identifier à un personnage favori et d’adopter un mimétisme envers lui engendre inévitablement de s’imprégner de ses habitudes quelles qu’elles soient.

Par Céline

Je suis Céline et je déniche pour vous les dernières nouveautés. Je profite de ce blog pour partager avec vous mes coups de cœur mais aussi mes conseils article fumeur. Bonne lecture à tous !

Smoking.fr sur instagram