Myon, la marque de briquets performants

Si vous ne connaissez pas encore la célèbre marque de briquets Myon, découvrez-la à travers notre article. Marque française par excellence, elle brille dans l’univers des cigares et séduit de nombreux fumeurs.

Retour sur la création de la marque

En 1919, Marcel Quercia et ses associés Georges Marguet et Jérémy Romain fondent une entreprise dont le nom est l’acronyme de leurs initiales : MQR. Ils s’installent dans le Doubs, à Damprichard. Leur cœur de métier est la fabrication de briquets. Plus précisément, ils conçoivent des produits similaires à ceux de Flamidor, qu’ils commercialisent sous le nom de Myon.

Très rapidement, le succès de leurs accessoires fumeurs va être au rendez-vous. L’entreprise emploie plus d’une centaine de salariés et les briquets sont produits en grande quantité. Ils sont vendus au grand public dans les bureaux de tabac, mais s’adressent plutôt à une clientèle haut de gamme. D’ailleurs, au cours des années 60, c’est au sein de leurs ateliers que le fameux « galet » Flaminaire sera créé !

Une success-story qui perdure

Trois modèles ont été largement appréciés. C’était le cas du Myon 201, un briquet à essence. Avec un corps en laiton chromé, sa finition était soit classique, soit avec une carte d’Indochine, avec une enveloppe argentée aux allures asiatiques. Il existe plusieurs décors à cette collection ainsi que des gainages en cuir.

le Myon Autolyux a aussi grandement séduit, notamment avec ses étuis en argent, ses gainages en cuir, etc. Bien que très classique en laiton chromé, il était fonctionnel, en d’autres termes, il répondait parfaitement aux attentes des fumeurs.

Enfin, le succès de Myon est notamment dû au modèle Page. Il ressemble énormément aux briquets de marques de luxe comme le Dupont Ligne 1 ou le Dunhill Rollagas, mais à un prix bien plus abordable. Certains propriétaires sont aujourd’hui fiers de dire qu’après 40 ans d’utilisation, ce petit Page n’a jamais eu une seule fuite !

La marque continue de produire des briquets toujours aussi performants et appréciés, notamment des fumeurs de cigares. Le briquet tempête 4 flammes jaune ou rouge est le produit phare de l’enseigne, car il est capable d’affronter les conditions les plus extrêmes !