Autre

La surprenante histoire du tabac

Son usage est devenu tellement courant, que peu de personnes savent aujourd’hui d’où provient le tabac et comment il était autrefois utilisé avant de finir dans une cigarette, un cigare ou une pipe. Le moins que l’on puisse dire, est que l’histoire du tabac est fantastique !

 

Le tabac est originaire du nouveau contient

Le tabac était cultivé en Amérique, il y a plus de 500 ans. Il y a fort à parier que cette plante soit bien plus ancienne, mais sa culture date de cette période. À cette époque, les Indiens peuplaient encore les Amériques, tout comme les peuples amérindiens.

Leur utilisation était principalement à vocation médicale, puisqu’ils se « soignaient » en roulant des feuilles de tabac (le Tabaco). Ils l'utilisaient aussi dans leur fameux calumet, accompagné d’autres herbes. Durant cette période, le tabac était essentiellement utilisé par les Chamans pendant des cérémonies spéciales.

Lorsque Christophe Colomb a posé le pied en Amérique et a tenté de prendre le territoire par la force, les Indiens se sont défendus en plongeant la pointe de leurs flèches dans de la nicotine, afin de procurer une mort certaine aux soldats européens.

Le tabac arrive en Europe

Dès 1492, le tabac orne les palais des rois européens grâce au navigateur. Très rapidement, cette plante se propage dans le monde entier et à une rapidité exceptionnelle. Les plants de tabacs ont été cultivés en Asie et en Afrique et la plante est devenue un monopole d’État dans plusieurs pays. Il faut attendre le XVIe siècle pour que le médecin du roi d’Espagne (Philippe II) annonce qu’il s’agissait d’une plante médicinale. Pourtant, dès 1775, les scientifiques font une relation entre le tabac et le cancer.

Malgré cette alerte, le tabac continue d’être utilisé et même consommé par les mineurs via les cigarettes introduites en France dès 1825. Depuis lors, le tabac est toujours en vente et reste consommé par de nombreux adeptes à travers le monde entier.

histoire du tabac

Par Jérémy

Web rédacteur et passionné par le monde des fumeurs, ma mission est de vous accompagner au quotidien en traitant des sujets qui nous concernent tous. Aujourd’hui je m’occupe du blog Smoking.fr et vous invite à retrouver mes articles conseils sur l’univers des fumeurs.

Smoking.fr sur instagram