Pipe

Découvrez le musée de la pipe et du diamant

Situé à Saint-Claude, le musée de la pipe et du diamant illustre la passion des belles choses. Ce lieu si particulier a été mis sur pieds par la confrérie des maîtres pipiers de Saint-Claude et l’association des Diamantaires du Haut-Jura. Entrez dans un univers unique et hors du commun.

Deux espaces dans un même musée

Ce musée privé propose une exposition unique au monde. Il fait le bonheur des adeptes de pipes, mais également des admirateurs de diamants. Ce haut lieu est donc idéal pour une visite en couple, afin de satisfaire tant les messieurs que les dames. En effet, deux sections différentes sont proposées.

Du côté des pipes, vous découvrirez des machines et outils anciens, utilisés par les maîtres pipiers à l’époque. Puis, une collection de pipes haut jurassiennes est également exposée, auprès de modèles du monde entier. Mais ce n’est pas tout… Le musée vous donne accès à la salle capitulaire où deux fois par an, les intronisations des membres de la confrérie ont lieu !

Dans l’espace diamants, des automates font revivre les outils d’antan pour la recherche et la confection des diamants. Une exposition de pierres brutes est à la disposition des visiteurs. Une collection des meilleurs ouvriers de France, des reproductions de quelques diamants célèbres et des joyaux de la couronne d’Angleterre sont aussi proposés. Enfin, un documentaire vous en apprendra plus sur les techniques de taille et sur les diamants en général.

Musee De La Pipe Et Du DiamantCrédits Photos - musee-pipe-diamant.com

Une visite non guidée de 60 minutes

Le musée est en accès libre après avoir payé le droit d’entrée (6 euros pour les adultes, 3,50 euros pour les enfants et 5 euros pour les personnes handicapées, les groupes et les étudiants). Le circuit de dure une petite heure et les hôtesses d’accueil sont à votre disposition pour obtenir plus de renseignements au besoin.

Un jeu mystère est organisé pour les jeunes de 7 à 13 ans. Le musée est ouvert les après-midis du lundi au samedi durant la basse saison et tous les jours durant la journée entière pendant la saison haute.

Par Caroline

Je suis Caroline, en charge de dénicher les toutes dernières nouveautés du site. Curieuse par nature, on parle actualités, tendances, voyages et découvertes. Retrouvez mes derniers articles publiés sur le blog Smoking.fr

Smoking.fr sur instagram