Comment reconnaît-on une pipe de qualité ?

Pipe de qualité

Comme pour beaucoup de produits, l’on pourrait penser qu’un prix élevé est gage de qualité pour les pipes. Or ce n’est pas toujours vrai. Une pipe de qualité varie en fonction des profils de fumeurs. Cependant, certains éléments sont redondants. Voici comment reconnaître qu’une pipe est de qualité.

Une question de prix

Il existe des pipes très chères et d’autres plus abordables. Les pipes premier prix sont peut-être idéales pour démarrer, mais rapidement, le fumeur aura besoin d’un accessoire plus qualitatif pour obtenir des sensations plus agréables.

Sans pour autant payer votre pipe 15 000 euros, vous trouverez d’excellents produits à partir de 80 euros.

Le matériau de conception

Là encore, c’est une question de choix. Cependant, de nombreux fumeurs de pipe expérimentés sont unanimes : la bruyère est le matériau le plus qualitatif pour obtenir une bonne pipe. Plus la bruyère est âgée et plus la chaleur de la combustion est importante pour obtenir une expérience idéale.

Bien sûr, il y a des puristes qui ne jureront que par les pipes en maïs ou en écume de mer. Là encore, tout est une question de goûts !

pipes collection

Les finitions et accessoires complémentaires

Cirée, naturelle, vernie, rustique, etc. Il existe beaucoup de finitions pour les pipes. Certains préfèreront un rendu plus « brillant », d’autres, plus rustique et d’autres encore naturel. La question de la pipe de qualité sur le plan esthétique est propre à chaque fumeur.

En revanche, l’on peut facilement dire qu’une pipe est plus qualitative qu’une autre si elle est dotée d’un filtre métallique 9 mm pour optimiser les aspirations. Mais là encore, certains fumeurs préfèrent fumer sans, tout comme certains préfèrent les tuyaux courts plutôt que longs, en ébonite plutôt qu’en acrylique, etc.

Pour faire simple, une pipe de qualité dépendra toujours des goûts et attentes de chaque fumeur. Les critères redondants sont évidemment la confection en bruyère, les tuyaux courts pour les fumeurs d’extérieur et longs pour les fumeurs d’intérieur, ainsi que les filtres 9 mm pour la plupart. Quant à la finition, beaucoup préfèrent la finition naturelle ou cirée. Et vous ? Quels sont vos critères de qualité pour une pipe ?