À la découverte des accessoires pour la pipe

Fumer la pipe ne se résume pas à se poser avec sa bouffarde à la main pour déguster son tabac. Il y a tout un rituel autour, permettant d’apprécier ce moment à soi. Smoking vous propose de découvrir quels sont les accessoires nécessaires à tout fumeur de pipe.

Les indispensables accessoires pour pipe

Pour fumer la pipe, il vous faut bien évidemment une pipe et du tabac. Mais cela nécessite également quelques outils complémentaires. Voici lesquels.

Le bourre-pipe ou cure pipe

Le bourre-pipe, aussi appelé cure-pipe est un accessoire permettant de tasser le tabac dans le foyer de votre brûle-gueule. Il est important, car un tabac pas assez ou trop tassé ne se consumera pas correctement. Mais son double nom fait aussi référence à sa double utilisation. Souvent représenté comme un couteau suisse, cet accessoire permet aussi de retirer l’excès de tabac et de cendres pour nettoyer votre pipe comme il se doit.

Le briquet ou allumettes

Cela peut paraître sous-entendu, mais le briquet à pipe fait définitivement parti des accessoires pipes incontournables pour tout fumeur. Sa flamme est spécifiquement étudiée pour allumer le tabac de votre bouffarde en toute sécurité. Bien sûr, vous pouvez aussi utiliser les allumettes spéciales pipes !

Les accessoires pour protéger sa pipe

La blague à tabac ou la housse de transport

Vous voyagez souvent ? Vous avez besoin de transporter vos pipes pour un week-end ou un déplacement professionnel ? Évitez les poches de vos vestes qui peuvent abîmer vos bouffardes, sans parler du fait que vous pouvez également les parfumer avec l’odeur du tabac froid… La blague à tabac ou les étuis de rangement restent les meilleurs accessoires de transports pour pipes.

Le porte-pipe

Que vous ne possédiez qu’une seule pipe ou que vous en ayez plusieurs, sachez qu’un porte-pipe évite les risques de chute et l’usure prématurée de vos bouffardes. En plus, ils sont très élégants !

Les autres accessoires pour pipes

Pour l’entretien de vos pipes, il existe des produits spécifiques afin de les nettoyer sans les endommager. D’autre part, les filtres étant des accessoires à changer régulièrement, faites le bon choix parmi les balsa, l’écume de mer, le charbon et bien d’autres !