Paquet neutre, voté de justesse par l’Assemblée

L’Assemblée a décidé l’introduction à partir de mai 2016 de paquets neutres qui seront tous identiques au niveau du design et de la forme. Cette décision a été votée dans la nuit par un écart de seulement 2 voix.

Des paquets tous identiques de même forme

On ne pourra y trouver la mention d’une marque qu’en petits caractères. Ce type de paquet existe depuis 2012 en Australie. Il comporte l’avantage d’effacer l’imaginaire illusoire qui tourne autour des marques de tabac. Cela devrait par conséquent entraîner moins facilement les personnes plus jeunes à fumer.

Le paquet neutre maintenu cette nuit dans la #loiSanté par 56 voix contre 54 #tabac

— Michèle Delaunay (@micheledelaunay) 26 Novembre 2015

 

En quoi le paquet suscite une contestation ?

Cette décision n’a été prise par les sénateurs qu’avec une majorité de deux voix. Cette hésitation est notamment due au fait qu’une solution alternative au paquet neutre était proposée, qui était d’agrandir la taille des avertissements sur les paquets.

Quels types de réactions négatives suscite cette décision ?

Nul ne s’étonnera du fait que les cigarettiers sont mécontents suite à cette décision. Ils menacent d’attaquer l’Etat en justice. Quant aux détenteurs de bureaux de tabac, ils estiment que cela n’est plus de la prévention mais une “punition”. La mesure a effectivement suscité une levée de boucliers chez les cigarettiers qui menacent d’actions en justice, et chez les buralistes qui mènent une campagne à grand renfort d’affiches proclamant « oui à la prévention, non à la punition ».