Le bourre-pipe est-il vraiment utile ?

Les fumeurs de pipe se scindent en deux écoles : ceux qui ont recours au bourre-pipe et ceux qui préfèrent s’en passer. Cet accessoire est-il vraiment utile ou sonne-t-il comme un vestige des temps anciens ? Faisons la lumière sur le bourre-pipe et les raisons de l’utiliser ou pas.

le bourre-pipe est un accessoire lié à la pipe

Depuis toujours, le bourre-pipe est associé aux brûle-gueules. En effet, il fait partie du rituel de bourrage, qui, soyons honnête, ne serait pas aussi bien réalisé sans. Nos aïeux l’utilisaient déjà pour tasser le tabac dans le foyer. L’habitude est restée. Un tabac bien tassé permet de profiter d’un bon moment, sans se soucier du tabac qui brûle trop vite ou de la pipe qui s’éteint régulièrement.

Certes, quelques fumeurs diront que le simple tassage au doigt suffit ou que n’importe quel autre objet long et fin pourrait faire office de bourre-pipe. Mais quand même, lorsque l’on est attaché à ses traditions, cet accessoire reste indispensable et bien plus sûr. Alors, trouvez votre bourre pipe dès maintenant !

Enfin, utiliser un bourre-pipe est quelque peu plus distingué qu’avoir recours à un bout de bois (ou son doigt). La gestuelle est millimétrée, rythmée par une technique imparable. L’utilisateur transpire même une certaine notoriété pour ceux qui regardent ce cérémonial.

Le bourre-pipe est définitivement incontournable

Bien que ses détracteurs prétendront qu’il s’agit d’un accessoire non vital, il protègera vos doigts de maintes brûlures et odeurs de tabac. Et malgré tout ce que l’on peut dire, devoir couper sa conversation avec un fumeur de pipe parce qu’il est en train de rechercher un bâton pour tasser son tabac ou parce qu’il utilise son doigt ne donne qu’une seule envie : lui offrir un bourre-pipe !

Et puisque l’on parle de cadeau, les bourre-pipes sont conçus dans divers matériaux (bois, métal…) et arborent diverses formes ou coloris. Il est donc facile de trouver le bon accessoire correspondant au tempérament du fumeur de pipe.

Au-delà du simple bourre-pipe, certains font aussi office de « couteau suisse » en étant multifonctions, comme cure-pipe ou cuillère, poinçon pour déboucher le tuyau, etc.

Suivez-nous