Cigare et mauvaise haleine : comment y remédier ?

Fumer le cigare est un moment hors du temps. C’est un instant que l’on s’accorde durant une journée, nous permettant de nous évader. Cependant, tous les fumeurs de cigares s’accordent à dire que le plus gros inconvénient reste l’haleine post cigare. Alors comment s’en débarrasser ? Voici quelques astuces.

Qu’est-ce que la cigar mouth (ou cigar breath)

Si fumer le cigare est agréable sur l’instant, le goût qu’il laisse en bouche quelques minutes après l’est beaucoup moins. Suivant le type de cigare fumé, votre haleine sera plus ou moins chargée. Plus le cigare est âcre, mal conservé ou trop jeune, plus vous risquez d’en payer le prix. Les Américains n’hésitent plus à parler de « cigar mouth » ou « cigar breath » pour désigner l’haleine post-cigare.

Il y a quelques prérequis à retenir pour éviter la mauvaise haleine due au cigare. Les plus aguerris connaissent déjà ces astuces, comme éviter de fumer à jeun ou en ayant faim et surtout fumer lentement ! Cela permet déjà d’apprécier le cigare et d’éviter d’avoir des nausées pendant votre moment privilégié, mais aussi de faire chauffer le cigare trop rapidement et donc, d’amplifier les dépôts de composés chimiques dans votre bouche.

Les meilleures astuces pour éviter la mauvaise haleine après un cigare

C’est souvent très simple à faire et surtout très logique, mais on y pense pas toujours. Par exemple, boire permet de rincer les muqueuses et donc, de savourer pleinement son cigare en évitant la bouche pâteuse. N’hésitez pas non plus à manger pendant que vous fumez pour contrebalancer les effluves.

Les experts en cigares savent aussi qu’il n’est pas recommandé de fumer le cigare jusqu’au bout. En effet, c’est souvent dans le dernier tiers que tous les arômes les plus forts sont responsables de la mauvaise haleine. Cependant, rien ne vaut le bain de bouche accompagné d’un bon brossage de dents après avoir dégusté votre tige. Si vous aimez aussi le persil ou même le citron, n’hésitez pas à en consommer, mais attention aux dents avec ce dernier : il a tendance ronger l’émail !

Suivez-nous