Actus & Interviews

Tabac : vers la fin de la publicité dès 2024 en Allemagne

En Allemagne, il n’est pas rare de croiser des affiches publicitaires pour le tabac. Cette pratique déjà supprimée dans tous les pays européens, fait de l’Allemagne une véritable exception au sein de l’Union européenne. Revirement de situation, en 2024 plus aucune publicité sur le tabac ne sera affichée outre-Rhin.

Pub Tabac Allemagne

Des publicités qui incitent à la consommation

Panneaux publicitaires, abribus, etc. en Allemagne, la cigarette s’affiche partout. Décomplexés, les slogans se veulent même incitatifs. Marlboro prône la « Liberté toujours » tandis qu’une marque pour les cigarettes électroniques assure que « les fumeurs disent oui ».

Cependant, cette liberté est désormais en sursis. La polémique des publicités pour le tabac a fait rage de nombreuses années. Tous les autres pays européens ont déjà interdit cette pratique, pourtant, l’Allemagne a toujours fait de la résistance. Depuis peu, le gouvernement germanique semble faire volte-face.

Le lobby allemand du tabac tremble devant une telle annonce, arguant que 23 000 emplois étaient menacés par une telle annonce. Néanmoins il en faudra plus pour infléchir la décision du gouvernement. Cet argument ne semble plus tenir face aux 120 000 décès associés à la cigarette dans le pays chaque année.

Un arrêt progressif et en douceur

Trente ans après la loi Evin en France, l’Allemagne renonce donc à ses publicités pour le tabac. Considérés comme des produits hautement cancérigènes, le gouvernement a tranché : la publicité pour le tabac sera également interdite sur le territoire germanique.

Afin de ne pas brusquer les habitudes, l’arrêt sera progressif et effectué en douceur. Les députés ont proposé de démarrer par la suppression des publicités dans les cinémas lors les projections pour le public âgé de moins de 18 ans, dès 2021.

Un an plus tard, ce sera au tour des affichages extérieurs pour les cigarettes, puis, en 2023, plus aucune publicité pour le tabac chauffé ne devrait se retrouver placardée dans les rues ou sur tout autre support. Dès janvier 2024, la cigarette électronique suivra le même chemin.

Par Céline

Je suis Céline et je déniche pour vous les dernières nouveautés. Je profite de ce blog pour partager avec vous mes coups de cœur mais aussi mes conseils article fumeur. Bonne lecture à tous !

Smoking.fr sur instagram