S.T. Dupont fête ses 150 ans

Bien connue dans l’univers fumeur, la marque S. T. Dupont s’illustre aussi dans la petite maroquinerie et les accessoires d’écriture. Cette année, la maison fête ses 150 ans, l’occasion pour nous de vous présenter cette marque de luxe française au savoir-faire centenaire.

Le luxe depuis 150 ans

C’est en 1872 que naît la marque S. T. Dupont. Pour la petite histoire, son créateur n’est autre que le photographe de Napoléon III, passionné par l’esthétisme et la maroquinerie. Simon Tissot Dupont décide alors d’ouvrir son atelier de maroquinerie à Paris à l’âge de 25 ans.

Très vite, ses malles de voyage deviennent populaires auprès de l’élite européenne. Il devient alors fournisseur de prestigieux magasins parisiens, mais confectionne aussi des modèles uniques sur demande. L’impératrice Eugénie par exemple, aimait lui passer commande afin d’obtenir un nécessaire de voyage sur-mesure.

Un savoir-faire transmis de père en fils

S. T. Dupont avait 2 fils qui ont tout appris de leur père. Naturellement, ils ont repris l’affaire dès 1919 et transfèrent l’atelier de confection parisien en Haute-Savoie, à Faverges. Afin de gagner un peu plus en notoriété, les deux frères revendiquent la pureté du lieu de confection pour des produits encore plus luxueux.

L’avantage des futures générations réside surtout dans l’innovation puisque c’est souvent grâce à elles que les produits évoluent. Ainsi, dès 1930, une nouvelle technique de tannage à la poudre de diamant offre un cuir de bien meilleure qualité et plus résistant aux variations de températures. En 1935, S. T. Dupont fait appel à un expert de la laque de Chine sur métal pour varier encore un peu plus ses produits. Depuis, S. T. Dupont ne cesse de fabriquer des produits de luxe toujours plus innovants et parfois même des pièces uniques, comme le sac à main Rivera imaginé pour Audrey Hepburn.

150 ans en couleurs

En 2022, la maison fête ses 150 ans de savoir-faire avec une gamme de produits haute en couleurs. Des stylos pastel, des briquets et cendriers mexicains ainsi que des carnets flashy, les 150 ans de la marque sont signe de fête !