Où sont fabriquées vos cigarettes ?

À moins de travailler dans une usine de fabrication ou dans le milieu du tabac, très peu de consommateurs savent véritablement où sont fabriquées les cigarettes. Cet article devrait vous éclairer un peu plus…

Plus aucune usine en France

Après la fermeture de l’usine de Carquefou (Nantes) en 2014, la Seita a décidé de fermer les sites de Riom et Fleury-les-Aubrais, mettant ainsi près de 500 personnes au chômage. Dans la fabrique de Riom, étaient fabriquées les Gauloises, JPS, Royales et News.

La seule usine subsistant en France reste celle de Furiani en Corse, mais qui ne produit que pour la consommation locale de l’île de beauté. La chute des ventes de cigarettes a été l’argument de fermeture des centres de fabrication. Mais la compétitivité des autres pays a aussi mis à mal l’industrie de fabrication de cigarettes française.

France 3 Régions – Franceinfo

Zéro main d’œuvre, mais de gros bénéfices

L’État encaisse un peu plus de 10 milliards d’euros de bénéfices sur la vente du tabac. S’il n’y a plus de fabrication en France, cela ne l’empêche pas de faire de larges bénéfices sur les ventes. Grâce aux taxes diverses et variées, ainsi qu’à l’augmentation du prix du paquet, les caisses de l’état se renflouent plutôt bien.

Des inégalités de prix viennent toutefois entacher le travail des buralistes français. En effet, de nombreux consommateurs préfèrent acheter leurs cigarettes à l’étranger via internet ou d’autres réseaux. Cela leur revient bien moins cher, car le paquet est moins taxé et surtout les usines de fabrication sont sur place.

Mais alors, où sont fabriquées les cigarettes ?

C’est grâce à une carte interactive proposée par des spécialistes de l’Université de Stanford, que l’on peut visualiser en un clin d’œil les usines de fabrication de cigarettes dans le monde. Trois gros pôles se partagent le monopole : l’Amérique du Nord-est, l’Europe centrale et l’Asie de l’Est.

Bien que la mise à jour soit litigieuse, notamment concernant la France, cela donne un aperçu non négligeable du business de la cigarette dans le monde. Au final, les Français fument des cigarettes fabriquées essentiellement en Europe de l’Est ou du Nord.

Crédits image – stanford.edu