Actus & Interviews

L’Union européenne dit adieu aux cigarettes au menthol

Si elles sont commercialisées depuis les années 30, depuis le mercredi 20 mai, la vente des cigarettes au menthol dans l’Union européenne est désormais interdite. Décidé en 2014, il aura fallu 6 ans pour l’appliquer. Cette interdiction vise à détruire une stratégie marketing mise en place par les fabricants de cigarettes. Explications.

Un produit marketing hautement dangereux

Selon les militants antitabac, les cigarettes mentholées étaient de véritables bombes à retardement, notamment auprès des plus jeunes. Le petit goût mentholé était vendu comme moins irritant et plus rafraîchissant. Il s’agissait d’ailleurs d’un produit à destination des femmes. Sauf que celles-ci finissaient par se tourner vers des cigarettes plus chargées en goudrons par la suite. Une publicité mensongère édifiante et nocive qui a été le cheval de bataille des militants antitabac.

Les arômes du tabac ne sont en effet utilisés que dans le but de rendre la substance plus douce et agréable en bouche. Depuis 2014, les pays de l’Union européenne ont banni les arômes dans le tabac. Seulement, les cigarettiers se sont battus pour que subsiste celui du menthol. Mais après des années d’acharnement, les militants antitabac gagnent la partie.

 

Article Cigarette Menthe

10 % du marché total du tabac dans le monde qui partent en fumée

10 %, c’est la part que représentait le tabac mentholé dans le monde. C’est du moins ce que révèle l’enquête menée par le Comité National Contre le Tabagisme (CNCT) sur les stratégies marketing des cigarettiers. En France, le tabac mentholé représente 8 % des ventes.

Selon le président du comité, les cigarettiers ont fait exprès de cacher les effets pervers du menthol. Ils sont même allés jusqu’à dire que ce type de cigarettes était moins dangereux pour la santé, mais aussi moins irritant. Des déclarations qui ont eu beaucoup de mal à passer auprès des antitabac.

Le menthol, bien plus nocif qu’il y paraît

Pourquoi la menthe dans les cigarettes ? Cet arôme n’a pas été choisi au hasard. Il apporte de la fraîcheur permettant d’adoucir les effets du tabac. Cependant, le menthol modifie la perception des capacités respiratoires et favorise l’absorption de la nicotine. Les aspirations sont alors plus profondes et plus longues, entraînant ainsi une addiction accrue.

Par Céline

Je suis Céline et je déniche pour vous les dernières nouveautés. Je profite de ce blog pour partager avec vous mes coups de cœur mais aussi mes conseils article fumeur. Bonne lecture à tous !

Smoking.fr sur instagram
This error message is only visible to WordPress admins

Error: API requests are being delayed. New posts will not be retrieved.

There may be an issue with the Instagram access token that you are using. Your server might also be unable to connect to Instagram at this time.

Error: API requests are being delayed for this account. New posts will not be retrieved.

There may be an issue with the Instagram access token that you are using. Your server might also be unable to connect to Instagram at this time.