Fume-cigarette, comment ça marche ?

Vous l’avez déjà vu dans de nombreux films ou dessins animés : le fume-cigarette est un accessoire fumeurs de moins en moins répandu. Pourtant, son utilité est avérée. Faisons un tour d’horizon sur ce drôle d’objet qui n’est plus beaucoup utilisé.

Qu’est-ce qu’un fume-cigarette ?

Le fume-cigarette se présente comme un embout dans lequel l’on vient intégrer sa cigarette. Plus ou moins long et conçu dans divers matériaux, il peut être décliné en divers coloris. C’est un accessoire généralement plus apprécié par les femmes, ces dernières étant plus soucieuses de l’apparence de leurs mains. En effet, le rôle d’un fume-cigarette est tout simplement d’éviter d’avoir les doigts jaunis par le tabac. Il va sans dire qu’il permet aussi de ne pas avoir l’odeur du tabac froid sur les mains au quotidien. Il est d’ailleurs largement utilisé par des femmes fumeuses dans de nombreux films et même des animations, comme les 101 Dalmatiens avec Cruella d’Enfer.

D’autre part, certains fumeurs sont parfois sensibles des yeux, soit parce qu’ils ont des fragilités, soit parce qu’ils portent des lentilles de contact. La promiscuité de la fumée peut alors engendrer des picotements désagréables. En utilisant un fume-cigarette, cette dernière est éloignée des yeux et évite donc toute irritation due à la fumée. Pour résumer, il s’agit d’un accessoire pratique et utile dans de nombreux cas.

Utiliser un fume-cigarette : mode d’emploi

L’utilisation d’un fume-cigarette est extrêmement simple. Il vous suffit d’insérer votre cigarette côté filtre dans votre accessoire. Attention, de ne pas trop l’enfoncer de peur de la casser. De même, veillez à ce qu’elle soit bien maintenue, sinon elle risque de tomber.

Vous pouvez alors fumer votre cigarette normalement. La seule différence reste que vous n’apporterez pas le filtre à votre bouche, mais l’embout de votre fume-cigarette. L’aspiration reste généralement identique.

Lorsque vous avez fini de fumer votre cigarette, éteignez-la délicatement dans le cendrier, puis extrayez le mégot. Si votre fume-cigarette est équipé d’un système d’éjection, alors vous n’avez plus qu’à saisir votre accessoire entre l’index et le majeur, avant d’appuyer à l’extrémité grâce à votre pouce. Le mégot tombera alors tout seul dans le cendrier.